Les Pastoralies

 

" Parce que la montagne est vivante, mais menacée, vivante ... et bien décidée à le rester ", les acteurs de la montagne ariègeoise, bergers, éleveurs, accompagnateurs en montagne, acteurs du tourisme, etc…ont voulu présenter une vitrine de leur pays, l'Atriège et les Pyrénées, sous ses diverses facettes sous le thème de " bien produire pour bien nourrir " mais aussi " bien produire pour préserver la biodiversité " et " produire pour entretenir des milieux ouverts et accueillants pour tous" notamment pour les touristes qui, à l'occasion des vacances d'hiver et d'été, font vivre les villages.


Les Pastoralies est une fête conviviale qui était une réponse à l'idéologie que voulait imposer les mouvements écologistes pro-ours. Les acteurs des vallées et montagnes ariégeoises et pyrénéennes ont voulu montrer que ces territoires étaient autre chose qu'un vaste zoo sauvage. Une montagne vivante ce n'est pas seulement des ours mais aussi des femmes et des hommes présents depuis des millénaires, qui font vivre, entretiennent une diversité de paysages et créent la briodiversité remarquable tant jalousée aujourd'hui.

Les Pastoralies c'est une organisation des acteurs de la vie montagnarde et non le fantasme de quelques idéologues venus d'ailleurs qui veulent imposer l'ours et la vie sauvage à la place de l'homme et ses activités traditionnelles.

Les Pastoralies étaient aussi une réponse aux automnales du Pays de l'ours qui n'ont pas connu un grand succès notamment localement.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
ADDIP-Coordination pyrénéenne
Aspap
Pastoralisme dans les Pyrénées