Tentative de présentation des diverses aides à l'agriculture et au pastoralisme de montagne dans les Hautes-Pyrénées
Associations Foncières Pastorales (A.F.P) et Groupements Pastoraux (G.P) pour la réalisation de travaux de voirie pastorale et d'aménagement des estives (cabanes, clôtures, abreuvoirs, signalétique).
10% à 70% du montant H.T ou T.T.C des travaux en complément des aides de l'Etat, de la Région ou de l'Europe. Dans le cadre de travaux liés à la création ou au maintien du gardiennage, l'aide du Conseil Général pourrait être portée à 20%.
Collectivités territoriales, Groupements Pastoraux, Associations Foncières Pastorales, Associations d'éleveurs loi 1901 employeurs de gardiens salariés ou mettant à disposition des éleveurs un éleveur gardien, Eleveurs gardiens.
Propriétaires ou gestionnaires d'estives (AFP, GP , Collectivités territoriales,Associations d'éleveurs,...)
Actions sanitaires, utilisation rationnelles des estives, signalétique pastorale,...
Aides attribuées au cas par cas selon l'intérêt du projet.
Le Conseil Général co-finance avec l'Europe l'opération locale dite Article 19 "Montagne de Bigorre" qui vise à l'entretien des parcelles des zones intermédiaires par les agriculteurs. En fonction du niveau d'entretien (fauche, pâture), le montant des primes s'élève de 46€ à 230€ par hectare et par an, l'agriculteur s'engageant sur une période de 5 ans (2000-2004).
Le Conseil Général apporte son soutien au Centre de Ressources sur le Pastoralisme pour les actions d'animation pastorale qu'il conduit.
Source des informations: Conseil Général des Hautes-Pyrénées