Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Races > Bovins > Limousine > Page actuelle

Quoique n'ayant aucune attache particulière avec les Pyrénées, la race limousine est bien implantée dans les montagnes. Sa rusticité et ses qualités maternelle en font une race particulièrement bien adaptée au milieu tout en assurant un bon niveau de production à peu de frais.

Photos: Troupeau de vaches "limousines" de Sylvain Pourtet de Luz-Saint-Sauveur à l'Estibe (Pays Toy) en juillet 2012 (L. Dollo)

La Limousine est remarquée dès le 17e siècle, pour la puissance musculaire de ses animaux de trait. Les bœufs, à l’âge de 8 ans ou 10 ans, sont engraissés et acheminés à pied sur les grandes villes comme Bordeaux et Paris. Un voyage d’environ 12 à 14 jours. En 1770, la viande venant à manquer à Paris, l’Intendant Turgot transmet au bureau de Brive et de Limoges une note du Lieutenant Général de police de Paris, M. de Sartine, demandant si l’on pouvait "compter après Pâques sur les Limousins" pour l’approvisionnement de la capitale. Le bœuf Limousin pèse alors 300 à 350 kg seulement.

...//...

Amorcé à partir des années 30, le déclin de la race Limousine se poursuit jusqu’au tournant des années 60. C’est alors que le Herd-Book, par son dynamisme, sa compétence, va devenir l’un des moteurs essentiels de la renaissance et de l’expansion de la race Limousine en France et dans le Monde.

Le Herd-Book Limousin rassemble aujourd’hui en France plus de 1.750 éleveurs adhérents, regroupés dans 14 sections régionales et qui élèvent plus de 63.000 mères-vaches inscrites. Chaque année, le HBL certifie 4.900 nouveaux mâles et 27.000 femelles à partir des données généalogiques, phénotypiques et génétiques.

En savoir plus sur l'historique de la race.....