La dictée occitane de Castres

 

Soucieux de préserver leur culture, Eths Bandolets participent à la dictée occitane mais parlent le gascon de la Bigorre de l’espace linguistique des langues d’Oc

Share  

Ils étaient à la dictée occitane de Castres

Le samedi 27 janvier 2007 s'est déroulée dans plus de trente villes du sud de la France la dictée occitane. De Nice à Bordeaux, en passant par Limoges, Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, Nîmes, Montélimar et Septème-les-vallons... ce sont des milliers de personnes qui se sont rendus à ces rendez-vous aussi sérieux que conviviaux. Dix ans que cela dure, née à Castres, la dictée occitane est aujourd'hui devenue un moment incontournable de la vie culturelle et associative. Partout, le schéma se reproduit : accueil des participants, dictée, animation, correction... et fête !

L'héroïne du jour est clairement la langue et tout le travail accompli par les acteurs culturels, formateurs, enseignants afin que se concrétise, de cette manière, la vivification de l'occitan-langue d'oc, selon la dénomination officielle de l'Éducation Nationale. À demain.

Haut de page

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les Bandolets