La cartographie des Pyrénées

 

La carte est l'instrument majeur de base pour s'orienter. Il est indispensable de savoir la lire, la comprendre mais aussi l'interpréter et l'imaginer sur le terrain.

Les cartes des Pyrénées
Les problème liés à la cartographie des Pyrénées
  • Les fonds de cartes IGN sont anciens et pas toujours mis à jour
  • Les cartes espagnoles sont approximatives (même les récentes)
  • Rando Edition, éditeur de cartes au 1/50 000 avec l'Institut Cartographique de Catalogne, manque pour le moins de précision et d'exactitude.
  • Les surcharges touristiques masquent souvent des informations importantes pour l'orientation ou sont erronnées
  • Etc....
Informations diverses
Pour comprendre l'évolution des noms, leur interprétation où les différences d'une vallée à une autre, rendez-vous sur la page "la mémoire des nom" et la toponymie


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie de montagne
La cartographie

 

Nouvelles fonctions avec la carte de Cassini


La carte de Cassini, dressée par César-François Cassini et son fils Jean-Dominique Cassini au XVIIIe siècle, est officiellement la première carte générale du royaume de France. Même si désuète aujourd'hui, cette carte réalisée à l'échelle 1/86 400e constituait pour l'époque une véritable innovation, voire un exploit au vu des moyens rudimentaires à disposition.

Aujourd'hui, grâce au site de cartographie en ligne GeoGarage.com, il est possible de superposer la carte de Cassini à celle de Google Maps. L'internaute peut comparer les zones géographiques de l'Hexagone séparées par trois siècles d'évolution, en zoomant ou en modifiant la transparence des filtres... Ainsi, en superposant des photos satellite orthorectifiées, le réseau routier correspond avec une troublante exactitude à certaines routes levées il y a plus de 200 ans.

C'est aussi un excellent moyen de repérer les noms des lieux dits parfois tombés en désuétude et l'orthographe des dits lieux avec toutefois des réserves sur la carte Cassini.

Louis Dollo, le 5 avril 2008

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie de montagne
La cartographie