La topoymie de la montagne

La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées

 

 

La Toponymie

La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées

Auteur : Marcellin BEROT
Éditeurs : Parc National des Pyrénées / Milan
ISBN : 2.84113.736.8

Bergers, paysans ou chasseurs, les hommes de la montagne pyrénéenne n'ont laissé que très peu d'écrits. Ils n'avaient pas toujours le savoir et la connaissance de l'écriture. Nous ne disposons bien souvent que ce qui nous a été légué par voie orale et la tradition dans les familles, les villages et les vallées.

Ce n'est pour autant qu'ils ne nous ont rien légué de leur vie, de leur histoire, de leur travail, de leurs expressions ou de leur langue. Il reste les noms et la tradition orale.

Il a fallu des années à l'auteur et à toute l'équipe du Parc National des Pyrénées pour interroger, questionner, parler avec les anciens (parfois leurs propres parents) pour que soit constitué ce remarquable recueil de la connaissance béarnaise et bigourdane, du savoir du passé de ceux qui ont fait nos montagnes.

Cet ouvrage rassemble plus de 3 000 toponymes des Pyrénées occidentales de la vallée d'Aure à la vallée d'Aspe. C'est un ouvrage indispensable pour le ra,randonneur pyrénéen afin de comprendre les raisons de tel ou tel nom et de ce fait de tel ou tel itinéraire.

Haut de page

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie occitano-gasconne
La toponymie des Pyrénées