Bibliographie sur l'environnement

 

Les ouvrages sur l'environnement, l'écologie, le développement durable sont nombreux. Il n'est pas envisageable des reprendre tous ici. Nous nous limiterons à ceux qui se rapportent à la montagne, l'escalade et les Pyrénées ou qui présentent un caractère général auquel nous faisons régulièrement référence poitivement ou négativement.

Le nouvel ordre écologique
L'arbre, l'animal et l'homme

Auteur : Luc Ferry

Editeur : Le Livre de Poche (28 août 2002) - 220 pages
Collection : Biblio Essais

ISBN-10: 2253943363
ISBN-13: 978-2253943365

En savoir plus

Sauver la montagne

Auteur : François Labande

Editeur : Olizane

ISBN-10 : 2880863252
ISBN-13 : 978-2880863258

En savoir plus


Ecologiquement correct
ou
protection contre nature ?

de Jean-Claude Génot - Ed. Edisud (21 janvier 2007) - 155 pages
ISBN : 978-2744900198

Professionnel de la protection de la nature depuis quinze ans, l'auteur fait le constat qu'il ne suffit plus de mettre la nature "en réserve" pour la protéger.
Qu'il s'agisse de la réintroduction du lynx ou de la protection de la nature en forêt, des conservatoires de sites naturels ou des parcs, partout la volonté d'intervention est la plus forte, souvent sous de faux prétextes scientifiques.
Ce livre ouvre un débat salutaire sur la notion de nature qui n'est pas seulement affaire de science, mais de coeur. Il démontre que celle-ci est soumise à l'éthique et qu'il est nécessaire de préciser "quelle" nature nous souhaitons protéger.
- Myriam Goldminc


Le combat est une fête

Roselyne Bachelot - Ed. Robert Laffont
270 pages - essai (broché). Paru en novembre 2006
ISBN : 2221103122

Roselyne Bachelot est un personnage haut en couleur et en intelligence. Elle a l’image d’une bonne vivante, qui n’a pas la langue dans sa poche et un culot d’enfer. Mais la connaît-on vraiment ? Députée à l’Assemblée nationale, puis députée européenne, elle a été ministre de l’Écologie et du Développement durable. Elle est actuellement secrétaire générale adjointe de l’UMP.

En savoir plus...


Pour que la Terre reste humaine
de Nicolas Hulot, Robert Barbault, Dominique Bourg
Ed. Seuil - 21 septembre 1999 - Essai de 173 pages
ISBN-10: 2020372940
ISBN-13: 978-2020372947

Réédité en format "poche" 10 cm x 18 cm en février 2001
Ed. Points - ISBN 202048496X


Mot de l'éditeur
Jamais comme durant ce siècle, et plus encore comme durant les cinquante dernières années, la Terre n'aura subi autant d'atteintes : épuisement et pollution des réserves d'eau douce, destruction des sols par la culture intensive, déforestations massives, pollution de la mer et de l'air (avec l'effet de serre) ; partout, la "biosphère" est atteinte, à la mesure même de la solidarité qui unit l'ensemble du vivant. La Terre est malade des déchets qu'elle n'arrive plus à absorber. Les manipulations génétiques concernent déjà, à grande échelle, les aliments de l'homme ainsi que la reproduction animale (clonage)... Trop souvent le "principe de précaution" n'est pas respecté. Nous en sommes toujours à "réparer" après coup, après les catastrophes, comme en témoigne encore l'actualité récente (poulets contaminés, dangers du maïs transgénique, clonage non maîtrisé...). Au début du troisième millénaire, la Terre deviendra-t-elle inhumaine, inhospitalière pour l'homme par la faute de l'homme ?
Ce livre propose une vue d'ensemble et une réflexion globale sur les menaces que les activités humaines font peser sur la Terre. Les auteurs expliquent les enjeux économiques, sociaux, scientifiques, philosophiques... de la situation écologique actuelle. Avec rigueur et fermeté, mais sans manichéisme, ils exposent le problème et proposent des solutions. Une seule certitude les anime : la nécessité absolue de nouveaux rapports avec la nature, si nous voulons que la Terre reste humaine.

Lire des extraits


Pyrénéens, habitat et végétal

de Raphaële Garreta avec le concours de Béatrice Morisson.
N °8 de la revue Les feuilles du Pin à crochets
Volume broché, - format 25x21 cm,
96 pages dont 24 en quadrichromie, sur papier artic

Raphaële Garreta est Chargée de mission à l’ethnologie au Conservatoire botanique national de Midi-Pyrénées. Elle est membre associé du LISST-Centre d’Anthropologie Sociale où elle participe aux recherches sur les rapports entre l’Homme et la nature. Béatrice Morisson est diplômée en archéologie et histoire de l’art ; elle est chargée de mission patrimoine au CPIE Bigorre-Pyrénées.

Cet ouvrage est la restitution d’une étude initiée dans le cadre d’un partenariat entre le Conservatoire botanique pyrénéen/Conservatoire botanique national de Midi-Pyrénées, le Centre permanent d’initiatives à l’environnement Bigorre-Pyrénées et le Parc national des Pyrénées puis poursuivie par le Conservatoire et le CPIE Bigorre-Pyrénées. Elle a bénéficié du soutien financier du Commissariat à l’aménagement des Pyrénées (DIACT), de la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, des Conseils régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, du Conseil général des Hautes-Pyrénées et du Parc national des Pyrénées.

En savoir plus....


Impasses de Grenelle


De la perversité écologiste...

Jean-Marc Fédida
Editeur : Ramsay
ISBN : 978-2-84114-950-6
203 pages - Parution : 05/2008

" Le Grenelle de l'environnement ne servira à rien.
Il ne sauvera pas de phoques sur la banquise.
Il ne changera nullement les préoccupations des scientifiques au regard de ce que l'on prédit comme catastrophes, en matière climatique.
En revanche, et au-delà de la démagogie manifeste dont il procède, le Grenelle aura été paradoxalement une illustration parfaite et complète de ce que l'écologie appliquée à la matière politique peut-être vaine.
La méthode de gouvernance retenue s'est faite en marge de la démocratie. "

Jean-Marc Fédida est avocat. Il a publié en 2006 "L'Horreur sécuritaire" avec quelques extraits

Ecouter l'interview


Qui a tué l'écologie ?

WWF, Grenpeace, Fondation Hulot, France Nature environnement au service de l'Etat
Auteur : Fabrice Nicolino
Editeur : Les Liens Qui Liberent
Essai (broché) de 296 pages. Paru le 16 mars 2011
ISBN : 9782918597254

Note de l'éditeur
Par l'auteur de Bidoche et Pesticides, révélations sur un scandale français, un pamphlet vif et brillant contre cette nouvelle écologie douce c'est à dire molle et sirupeuse inaugurée parle Grenelle de l'environnement.
Eteindre la lumière derrière soi, fermer l'eau du robinet, trier ses poubelles, c'est très bien mais ce n'est pas avec ca que l'on va résoudre les immenses problèmes environnementaux...
Osons parler d'un avachissement de la pensée critique et des ses principaux hérauts associatifs, osons parler d'une véritable mystification ou d'une mascarade alors que la destruction du monde continue et s'accélère...

En savoir plus....


Du bon usage de la nature : Pour une philosophie de l'environnement

Format poche

Auteurs : Catherine et Raphaël Larrère
Editioons : Champs Essais
Paru en novembre 2009

 

Une approche philosophique des rapports de l'homme à la nature depuis l'Antiquité, et des politiques modernes de protection de la nature et de prévention des risques.

En savoir plus.....

Des parcs pour la vie: des actions pour les aires protégées d'Europe

Editeur : Suisse / UICN, 1995

Description : 150 p ; 30 cm

ISBN : 2-8317-0243-7

En savoir plus et lire l'ouvrage....


Le Grand Charnier

Le Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Bibliographie