La Gascogne dans les registres du Trésor des Chartes

 

Pour les personnes qui recherchent des textes anciens concernant leur famille ou l'histoire d'une localité " La Gascogne dans les registres du Trésor des chartes" par Charles Samaran peut être consulté en ligne sur Gallica.

 


La Gascogne dans les registres du Trésor des Chartes

Auteur : Charles Samaran (1879-1982) , avec la collaboration de Pierre Rouleau.

Editeur : : Bibliotéque nationale, 1966 - Ouvrage publié avec le concours du C. N. R. S.
308 p. ; 24 cm.

Observation : Archives nationales (France). Registres du trésor des chartes. Series : Collection de documents inédits sur l'histoire de France. Série in-8o ; v. 4.

Cet ouvrage épuisé peut être encore trouvé en vente en ligne sur le Web

"Les registres de la Chancellerie de France dits du Trésor des Chartes, cotés aux Archives nationales, ont reçu la copie d'une grande quantité d'actes émanés de l'autorité royale depuis le règne de Philippe le Bel (1303) jusqu'à celui de Charles IX (1568). Ces registres sont au nombre de 244.

"Ces actes enregistrés, qui sont au nombre de près de cent mille, et dont beaucoup sont des confirmations de décisions antérieures, appartiennent à des catégories très diverses ; on n'en saurait fournir une énumération qui soit valable pour toutes les époques. Pour les plus anciennes, par exemple, il semble que l'on puisse considérer les registres de la Chancellerie de France comme une sorte de « Moniteur » ou de « Journal officiel» de la monarchie française. On y trouve, en effet, des documents de la plus haute portée politique ou administrative: ordonnances royales, contrats passés entre la France et les pays étrangers, entre le roi et les grands feudataires, les traités de paix, les pouvoirs donnés aux diplomates, les mandements adressés aux baillis et sénéchaux, les nominations de lieutenants du roi, les instructions remises aux commissaires enquêteurs et réformateurs, sans parler des conventions matrimoniales, des testaments et d'une multitude d'actes destinés à régler surtout des intérêts privés".

Un index nominatif (patronymes et lieux) se trouve en fin de volume

  • Index des noms de personnes et de lieux - p. 253
  • Index des principales matières - p. 299

A noter que ces textes ne sont disponibles qu'aux Archives Nationales série JJ

Ouvrage signalé, avec le commentaire ci-dessus, par Gérard Bonnehon sur la liste du groupe d’entraide généalogique des Hautes-Pyrénées

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénée
Histoire des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées
Culture Pyrénéenne