Bibliographie sur les 3000 des Pyrénées

 

Plusieurs ouvrages liés au 3000 des Pyrénées ont été édités soit sur un plan historique soit pour décrire des randonnées. Nous essayons d'en donner quelques uns en référence.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie de montagne

 


Pyrénées - Guide des 3000 m

Auteur-Illustrateur : Luis Alejos Escarpe
Traducteur : Punto.Mas
Editeur : Editions Sua

Édition : 1 (28 juin 2007)
Collection : Guías montañeras

ISBN-10: 8482162780
ISBN-13: 978-8482162782

Ce guide se compose de 11 chapitres, qui décrivent les routes conduisant aux 212 trois mille recensés dans la chaîne pyrénéenne. Chacun de ces chapitres est à son tour divisé en deux sections : la première décrit l'approche par les cols et vallées ; la deuxième offre un exposé détaillé des voies qui mènent aux sommets. Les 96 routes d'accès aux refuges et aux cabanes auxquelles s'ajoutent les 413 itinéraires de tous les trois mille, principaux comme secondaires, offrent un total de 509 descriptions.

Cette documentation détaillée et actualisée permet d'effectuer de belles traversées autour des sommets et s'avère extrêmement utile pour atteindre leurs points culminants panoramiques. En outre, ce guide offre une base de données exhaustive qui rassemble toute l'information comprise dans le texte, de manière à regrouper en une seule ligne les références essentielles de chaque ascension. Sont également incluses des données sur les refuges, les prévisions météorologiques et même des adresses électroniques

 


Les 3000 des Pyrénées

Auteur : Juan Buyse
Editeur: J&D Editions


Date de parution: 01/01/1990
EAN: 9782906483514

Haut de page


Pyrénées, d’un 3000 à l’autre



Auteur : Florian Jacqueminet
Editeur : Monhelios
Édition : 2e édition (9 mai 2012)


Broché: 320 pages

ISBN-13: 979-1090065086
ASIN: B006CE6K6Q


Présentation de l'éditeur
Florian Jacqueminet vous invite, en 44 courses à découvrir les 129 principaux sommets pyrénéens atteignant les 3 000 mètres. Ces itinéraires sont à la portée du plus grand nombre des randonneurs et grimpeurs (difficulté maximale : AD/IV). Voulant faire plus qu'un simple guide, l'auteur évoque l'histoire du pyrénéisme et vous suggère de séjourner sur des terres secrètes, pleines de contrastes, d'aller à la découverte de paysages, de spectacles, d'ambiances et de lumières qui vous révéleront davantage la beauté et l'harmonie de la haute montagne pyrénéenne.

Biographie de l'auteur
Éducateur spécialisé à Auch, Florian Jacqueminet prend dès qu'il le peut la direction des Pyrénées. Randonneur, grimpeur ou photographe, il aime partager sa passion pour les Pyrénées et ses lectures pyrénéistes !

Haut de page

Ouvrages divers
  • 3000 m. de los Pirineos (en castillan)
    2 tomes dans la collection "Guia Montanera" aux Ed. SUA - Auteur : Luis ALEJOS
    Ces ouvrage reprennent le itinéraire des voies normales faciles à AD+++ (cotation UIAA) de tous les 3000 selon la définition de Jean BUYSE. On y retrouve donc toutes les aberrations de cet auteur quant aux noms de certains sommets ou pointes sans noms comme le Pic MIR, le Pic Ollivier, le Pic Ravier. On a aussi un Pic Louis AUDOUBERT (quand on connaît sa modestie ça surprend d'autant qu'en général on donne le nom d'un sommet pou d'une rue à une personne décédée..... attention Louis...) et l'aiguille Jean Garnier sur l'arête de Crabioules (il faut déjà beaucoup d'imagination). Qui connaît Jean Garnier ? Ancien président controversé du CAF de Bordeaux et du Comité de Massif FFM des Pyrénées à la gestion tout aussi controversée. Sur un plan strictement "topo", ces ouvrages restent néanmoins très intéressants et peuvent être des références.
  • 100 cumbres del Pirineo aragones (en castillan)
    de David ATELA dans la collection "Guia Montanera" aux Ed. SUA

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie de montagne