Une saison en refuge

 

 

Une saison en refuge

Auteur : Laurence Fleury
Editeur : Ed. Gypaete

 

Note de l'éditeur :

“Refuge cherche aide-gardien pour la saison. Merci d’envoyer vos références et une lettre de motivation à l’adresse suivante”. Je trouvais l’annonce séduisante. Et bien que sans aucune expérience dans le domaine, l’idée de passer plusieurs mois en altitude, loin de la ville, m’enthousiasmait. En quelques lignes frappées à la hâte sur le clavier, j’expliquais ma passion pour la montagne et mon inexpérience totale dans la fonction. Mais j’étais très motivée et j’avais envie d’apprendre....

Les pyrénéens auront reconnu les lieux et les acteurs même si au moins un a changé de refuge et n’est donc plus consultable. Un livre lui avait d’ailleurs été consacré. Nous pouvons dire que Laurence a eu la chance de connaître un refuge rénové qui lui a permis de travailler dans de bonnes conditions matérielles, notamment pour son repos et ses moments d’intimité, comparé à ce qui existait avant.

Pour avoir travaillé en refuge de nombreuses années, je peux dire que ses observations sur la clientèle son exactes. Plus encore, elle me donne le sentiment de se retenir, tant, parfois, elle est en de ça de la réalité comportementale de trop nombreux clients. Ceci est probablement la conséquence de la volonté du club alpin, gestionnaire / propriétaire d’un grand nombre de refuges, de s’adapter aux besoins d’une certaine clientèle et non à la réalité des pratiquants de la montagne.

Pour ce qui est des gardiens, la réalité est bien là. Elle ne fait que mettre sur le papier des faits connus et reconnus. Il faut quand même savoir que le fait de rester longtemps en altitude forge parfois un caractère et que celui-ci s’adapte au comportement de la clientèle de manière plus ou moins forte.

Ce livre reste un excellent témoignage qui me ramène 30 à 40 ans en arrière car déjà, à cette époque, les prémices du comportement actuel des clients se faisaient sentir et nous retrouvons un peu ce que nous avons été dans le caractère de la gardienne… j’ai dit un peu… car celle-là est incontestablement un cas à part.

Louis Dollo, le 15 novembre 2011


D'excellents conseils pour les lecteurs usagers des refuges de montagne : Quelques observations qui peuvent vous aider à mieux vous comporter

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées