Sauver la montagne

 


Sauver la montagne

Auteur : François Labande

Editeur : Olizane (2 décembre 2004)
Broché : 397 pages
ISBN-10 : 2880863252
ISBN-13 : 978-2880863258

Note de l'éditeur

Cet ouvrage a été primé au Salon du Livre de Montagne de Passy, en août 2005, avec la mention spéciale du prix des pays du Mont-Blanc, dans la catégorie « romans et documents ».

« Les principaux problèmes du monde sont le résultat de la différence entre la façon dont la nature opère et la façon dont l’homme pense. » Cette phrase de Georges Bateson, que Carlo Alberto Pinelli cite dans sa magistrale préface au présent ouvrage, est à la base de l’engagement et de la réflexion de l’auteur dans le combat pour la conservation des espaces naturels.

En France, dans les années soixante, la création des parcs nationaux et la mise en place d’un « Plan-neige » engagèrent les régions de montagne sur deux voies contradictoires : aménagement et protection. Malgré les tentatives de concilier ces deux approches, le Goliath-aménageur n’a eu de cesse de vouloir piétiner le David-protecteur. Cette situation a amené à la création du Mountain Wilderness, à l’initiative d’alpinistes parmi les plus célèbres du monde entier : Reinhold Messner, Haroun Tazieff, Carlo Alberto Pinelli. Ce mouvement, centré sur la défense de la montagne, va fédérer les associations de protection et remettre en question les choix de développement axés sur une vision matérialiste de la montagne.

En quinze ans, l’action de ces défenseurs d’une approche écologique a apporté des succès marquants, mais aussi des déconvenues. Elle contribue toutefois à freiner les décideurs dans leurs velléités à utiliser la montagne à des fins lucratives ou commerciales.

Sauver la montagne a pour objectif de présenter des témoignages et informations sur l’ensemble des démarches effectuées pour protéger la montagne, et plus particulièrement celles de Mountain Wilderness qui est actuellement la fédération la plus importante dans ce domaine. L’auteur invite vivement à développer une réflexion de fond sur notre rapport aux espaces sauvages, et à relancer le débat sur les sujets sensibles qui engagent l’avenir des régions concernées.

François Labande, co-fondateur de Mountain Wilderness, est aussi un montagnard chevronné. Il est l’auteur de nombreux guides d’alpinisme, de ski de randonnée et de randonnée pédestre. Il a également publié des textes de réflexion sur la montagne et la pratique de l’alpinisme.

Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse

Biographie de l'auteur

François Labande, co-fondateur de Mountain Wilderness avec des alpinistes de réputation mondiale tel Haroun Tazieff, Patrick Gabarrou, Reinhold Messner et bien d'autres, est aussi un montagnard chevronné. Il est l'auteur de nombreux guides d'alpinisme et de ski de randonnée et a également publié des textes de réflexion sur la montagne et la pratique de l'alpinisme. Il était membre de l'OPMA. - En savoir plus....

Polémique

Yves Ballu réponds à François Labande sur ''Traces écrites'' : François Labande cite Yves Ballu dans « Traces écrites », récemment publié aux Editions Guérin. Un livre de mémoire – alpinisme, écriture, écologie- agrémentée, selon son éditeur d'un « vaste et profond travail de réflexion ». C'est précisément au détour d'une de ces profondes réflexions, que Yves est mis en cause. - A lire.....

 

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie de montagne