Grandes tragédies et dénouements heureux dans les Pyrénées : ces "héros" discrets du secours en montagne

 

En 27 ans, le pyrénéen Marcel Pérès n’aura écrit que 9 ouvrages sur la montagne en abordant des sujets très différents : la technique, le droit, l’histoire et les secours. A chaque fois, ce sont des succès et de véritables ouvrages de référence.

Après deux ouvrages consécutifs d’histoire, l’un sur Wymper et l’autre sur Henry de Russell, « le fou du Vignemale », il vient de terminer, après deux années de recherche documentaire, un remarquable ouvrage de 450 pages sur le secours en montagne dans les Pyrénées : « Grandes tragédies et dénouements heureux dans les Pyrénées : ces "héros" discrets du secours en montagne ».

A travers ce livre, Marcel Pérès a voulu composer « un hymne aux sauveteurs en montagne pyrénéens » depuis leurs origines à aujourd’hui, qu’ils soient amateurs bénévoles jusque dans les années 1960 ou professionnels avec les moyens que nous leur connaissons.

 

 


Grandes tragédies et dénouements heureux dans les Pyrénées : ces "héros" discrets du secours en montagne

Auteur : Marcel Pérès
Préface : Michel Pélieu

Editeur : MonHelios

448 pages - Photos noir et couleur
Format : 16 x 24 cm - broché, cousu

ISBN 979-10-90065-16-1

Parution le 19 avril 2013

Note de l'éditeur

Pelotons de Gendarmerie de haute Montagne (PGHM), Sections Montagne des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), Groupe Spécialisé de Montagne des Sapeurs Pompiers (GSMSP), Pilotes d'hélicoptères et mécaniciens treuillistes de la Sécurité Civile et aussi de la Gendarmerie à bord de leur nouvelle « machine » l’EC 145, ainsi que les médecins urgentistes qui les accompagnent : un monde très attachant peu connu du grand public. Des missions respectives de ces acteurs du secours en montagne, sans cesse répétées lors des entraînements, dépendent parfois la vie de montagnards expérimentés ou d’inconscients rencontrant tout à coup des difficultés inattendues. Leurs interventions se font alors dans des conditions souvent extrêmes et périlleuses, parfois au péril de leur vie. Pourtant, même s’ils paient malheureusement parfois un lourd tribut en vies humaines, si nous interrogeons ces hommes (et ces femmes) rompus à ces secours, ils nous disent n’avoir fait que leur devoir...

Pour écrire cette fabuleuse histoire de l’alpinisme et du secours en montagne dans les Pyrénées, il aura fallu à Marcel Pérès, beaucoup d'empathie et de doigté, ainsi qu'une bonne dose de persuasion, pour que ces hommes de l’ombre acceptent enfin d’être mis en lumière et de voir leur quotidien être raconté dans quelques récits surprenants, inédits, émouvants ou insolites, mais plus encore pour qu’ils consentent à mettre des mots sur leurs actes de bravoure et de dévouement. Une première en quelque sorte, avec de surcroît, une iconographie rare, souvent inédite et des témoignages repris in extenso par l’auteur qui s’efface le plus souvent possible pour leur laisser la plume du récit. 

 

Les ouvrages de référence de Marcel Pérès

La Cordée royale : Édouard Whymper et Michel Croz, le prince des guides - Éditions Guérin, 2011. (Grand Prix du Salon du livre de Montagne de Passy 2011.)

Henry Russell et ses grottes : le fou du Vignemale - Ed. Presses universitaires de Grenoble, 2009. (Grand Prix du Salon du livre de Montagne de Passy 2010.)

Secours en montagne et en milieu vertical - (photos de Philippe Poulet) - Ed. Mission Spéciale Productions, 2008.

Droit et responsabilité en montagne : jurisprudence relative aux activités sportives et touristiques en montagne- Presses universitaires de Grenoble, 2006.

Secours extrêmes en montagne et en milieu vertical - (photos de Philippe Poulet) - Éditions Libris, 2004. (Grand Prix Littéraire de la Gendarmerie.)

Les Métiers de la montagne - (avec la collaboration de Bruno Fleury) - Glénat, 1991.

La Formation aux métiers sportifs de la montagne - (avec la collaboration de Bruno Fleury) - Vigot, 1987.

L’Alpinisme Presses universitaires de France, 1987. - Ed. Que sais-je ?, 1255

Le Ski alpin Presses universitaires de France, 1986. - Ed. Que sais-je ?, 1232

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées

 


Le secours en montagne des Pyrénées à l’honneur à travers les grandes tragédies et dénouements heureux : un nouvel ouvrage de Marcel Pérès

 

En 27 ans, le pyrénéen Marcel Pérès n’aura écrit que 9 ouvrages sur la montagne en abordant des sujets très différents : la technique, le droit, l’histoire et les secours. A chaque fois, ce sont des succès et de véritables ouvrages de référence.

Après deux ouvrages consécutifs d’histoire, l’un sur Wymper et l’autre sur Henry de Russell, « le fou du Vignemale », il vient de terminer, après deux années de recherche documentaire, un remarquable ouvrage de 450 pages sur le secours en montagne dans les Pyrénées : « Grandes tragédies et dénouements heureux dans les Pyrénées : ces "héros" discrets du secours en montagne ». A travers ce livre, Marcel Pérès a voulu composer « un hymne aux sauveteurs en montagne pyrénéens » depuis leurs origines à aujourd’hui, qu’ils soient amateurs bénévoles jusque dans les années 1960 ou professionnels avec les moyens que nous leur connaissons.

Dans sa préface, Michel Pélieu, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, remercie l’auteur du « bel hommage à ces sauveteurs des Pyrénées qui viennent en aide aux montagnards en détresse, souvent au péril de leur vie ». Et il rappelle que : « Quels que soient les progrès techniques accomplis, le secours en montagne n’est possible que par la qualité d’âme de ces hommes et de ces femmes, par leur sens aigu d’une solidarité qui n’a pas de prix ». Et Marcel Pérès débute cette grande histoire du secours pyrénéen de l’époque de l’autosauvetage pour arriver « aux premiers secouristes bénévoles, montagnards chevronnés ou guides de haute montagne jusqu’aux secouristes professionnalisés… »

A travers les mots, l’auteur s’interroge sur les raisons qui font «que les grandes tragédies en montagne, ainsi que leurs dénouements heureux, dans une moindre mesure, puissent tant enflammer l’opinion publique, tout en la divisant assez systématiquement en deux camps farouchement opposés ! » Dans le même temps, il «constate que les grandes opérations de secours mises en œuvre pour tenter de sauver des alpinistes en détresse qui sont une des expressions des plus abouties de la solidarité humaine, ont été érigées au fil du temps, au rang de véritable mythe ».

En laissant le plus possible la parole au témoignage des secouristes et autres témoins, parfois plein d’émotion et débordant de l’acte technique de secours, Marcel Pérès met l’accent, dans un chapitre complet, sur les « valeurs de solidarité et de liberté en montagne » qu’il trouve dans ce « sanctuaire » des Pyrénées. Solidarité et liberté…. Si pour le touriste de passage rien n’y parait, même s’il existe parfois des querelles de village, derrière, il existe bien dans les Pyrénées « cet esprit de solidarité animant ces populations rudes, âpres au travail et au gain, et ce par nécessité, … ». Il s’attarde sur l’histoire de Gavarnie et ses relations avec l’Aragon. Il évoque alors le congrès des sociétés de secours en montagne de 1957 qui s’est tenu à Lourdes et Gavarnie avec Félix Germain, Président des Sociétés de Secours en France. Un congrès particulier qui se tenait quelques mois après la tragédie de Vincendon et Henry au Mont-Blanc et qui débattait « de la solidarité en montagne » et souhaitait « le maintien d’un certain esprit désintéressé et altruiste, lors des opérations de secours en montagne ». Quelques mois plus tard, les PGHM et les sections montagne des CRS prenaient le relais des bénévoles. Dans les Hautes-Pyrénées, la personnalité du lourdais François Didelin, Président de la société de secours en montagne, pèsera encore jusqu’au début des années 1980. Plusieurs pages sont consacrées à ces personnages d’exception et parfois étonnant comme François Didelin ou André Sacome dit Saxo en Haute-Garonne qui ne manque pas de nous rapporter quelques anecdotes. Il nous présente ainsi "Quelques grandes figures emblématiques ou marquantes du secours en montagne" avant de laisser la place aux "Florilège de secours exceptionnels vécus et racontés par les secouristes eux-mêmes"

Marcel Pérès ne peut pas terminer ce type d’ouvrage sans aborder les questions d’actualité qui peuvent fâcher. A travers « 25 pages bien senties », il évoque avec passion un sujet qu’il connait bien comme ancien Préfet en charge de cette matière : « la problématique approfondie de la sauvegarde du principe de la gratuité du secours en montagne et du nécessaire maintien des unités d'élite actuelles du secours en montagne ». Il revient sur certaines conclusions du rapport de la cour des comptes paru en novembre 2012.

Marcel Pérès nous précise que : « Ce livre n’a pas la prétention d’être exhaustif, loin s’en faut. Bien d’autres secours et beaucoup d’autres biographies succinctes de figures emblématiques ou marquantes du sauvetage en montagne auraient eu sans nul doute leur place ici ». Mais comme pour tous les auteurs qui ont beaucoup de choses à dire, ils doivent se limiter. Les éditeurs imposent « des contraintes évidentes de pagination ». Parfois un peu déçu de n’avoir pas pu parler de tous, Marcel Pérès se soumet au dictat compréhensible : « Que tous ces sauveteurs « oubliés » qui ont aussi apporté une pierre importante à l’édifice du secours en montagne n’en prennent pas ombrage. Ce livre se veut avant tout une modeste contribution pour faire revivre quelques belles pages choisies de la fabuleuse épopée du secours en montagne ».

Il reste à lire cet ouvrage qui apprendra sans doute beaucoup de choses aux jeunes générations actuelles. Pour les anciens, ce sera l’occasion de revivre des souvenirs.

Louis Dollo, le 19 mars 2013
Article paru dans Kairn.com et Tarbes-infos.com

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées