Les secouristes en montagne dans les Hautes-Pyrénées

 

  Share

 

Les secouristes en montagne dans les Hautes-Pyrénées

Auteur : Benoit Claire
Préface de Blaise Agresti
Éditeur: Atlantica  

ISBN: 978-2-7588-0430-7
Parution: 05/10/2011


Présentation de l'éditeur : Ce livre est une rencontre avec les secouristes en montagne des Pyrénées, et plus particulièrement le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas qui incarne la valeur et l'âme de ces hommes.
Parmi eux, des enfants du pays qui ont grandi à l'abri du Balaïtous, du Vignemale, du Cirque de Gavarnie, et sont devenus des alpinistes d'un niveau exceptionnel et de grands professionnels du secours.
Les secouristes et les équipages d'hélicoptère se racontent. Ils parlent avec conviction, respect et pudeur de ce choix de vie et des secours. Ils sont impressionnants de vérité et d'honnêteté.
La passion qu'ils ont pour leur métier et la montagne ne connaît pas de limites, malgré une vie jalonnée de secours difficiles, d'accidents, et la disparition des leurs en mission.
Toutes ces épreuves, ils les traversent avec force, en puisant leur énergie dans ce lien unique qui unit les montagnards et les compagnons de cordée, nourris de cette solidarité et d'une amitié sans faille.
Claire Benoit nous parle aussi de la vie de cette unité, et de celle des familles, rythmée par l'entraînement, les secours, les joies, les drames et les peines.

Dans un moment où les valeurs manquent à tous, il y a encore des hommes qui se soucient d'autres hommes. Il fallait parler de ceux qui ont choisi ce métier qui révèle l'humain dans ce qu'il a de plus noble : le don de soi, et un courage hors du commun.

 

L'auteure : Benoit Claire
contact@clairebenoit.com

Artiste de spectacle, Claire Benoit se passionne pour les Pyrénées depuis de nombreuses années : elle en a fait son pays d'adoption et le parcourt avec passion... Elle rencontre le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas, des hommes dont la vie est entièrement consacrée au secours.
En écrivant ce livre, Claire Benoit leur rend hommage et propose de découvrir cet univers, à tous ceux qui aiment la montagne, de près comme de loin.

ou

Artiste de spectacle, Claire Benoit rend ici un vibrant hommage aux hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas qu'elle a rencontrés.
Ayant fait des Pyrénées, qu'elle parcourt avec passion, son pays d'adoption, elle souhaite faire découvrir cet univers à tous ceux qui aiment la montagne de près ou de loin.

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie de montagne