Protection des troupeaux contre la prédation

 


Protection des troupeaux contre la prédation

Auteurs : CERPAM - OIER-SUAMME - ADEM - DDT(M) - IDELE

Edition : CERPAM - Cardère (2013) - 312 pages

ISBN 9782914053679

Cet ouvrage, issu d’un travail collectif (services pastoraux, Institut de l’élevage, DDT(M), Chambres d’agriculture, ONCFS, Pôle grands prédateurs), constitue une référence sur les conditions techniques de la protection des troupeaux face à la prédation, leur adaptation aux différents contexte, leurs limites et leurs contraintes.

Présentation de l'ouvrage

Les grands prédateurs sauvages se développent en France depuis deux décennies dans les massifs montagneux. Ils entrent inévitablement en confrontation avec des formes d’élevage qui se sont déployées en leur absence, dans un contexte de main-d’œuvre devenue rare et chère dans les exploitations. Face à une prédation en augmentation rapide, les éleveurs doivent protéger leurs animaux malgré les fortes contraintes pour le troupeau, l’homme qui le conduit et le milieu naturel.

La protection des troupeaux relève d’une démarche globale. Elle nécessite pour cela de disposer de diagnostics individualisés, d’une boîte à outils garnie d’une diversité de solutions à combiner selon les cas, enfin d’une action d’accompagnement des exploitations et d’aménagement, raisonnée en fonction des territoires. Les connaissances acquises sont majoritairement issues du massif alpin et des ovins confrontés aux loups. Mais l’ouvrage explore aussi la diversité des systèmes d’élevage ovins, caprins, bovins, face aux différents prédateurs (loups, lynx, ours, chiens divagants). Dans tous les cas, les outils de protection décrits sont les mêmes. Par contre leur mise en œuvre, leur efficacité, les contraintes qu’ils engendrent, dépendent des contextes de prédation et d’élevage

Vingt ans après l’arrivée des loups en France, cette synthèse est plus nécessaire que jamais : tous les acteurs concernés font face à deux réalités incontournables ; la première, c’est que la présence des prédateurs sauvages est un phénomène durable dans la société contemporaine ; la deuxième, c’est que tous les systèmes d’élevage et toutes les exploitations n’auront pas la même capacité d’y faire face, aussi bien raisonnés que soient les dispositifs publics.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif : services pastoraux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Drôme et Languedoc-Roussillon, Institut de l’Élevage, Directions départementales des Territoires des départements alpins, avec des contributions de la chambre d’Agriculture de Franche-Comté, de l’ONCFS, du Pôle Grands Prédateurs Jura. Il est soutenu financièrement par les deux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, l’Europe. Son objectif est de constituer une véritable référence concernant les conditions techniques de la protection des troupeaux, leur adaptation aux différents contextes, leurs limites et leurs contraintes.

Publié dans la série « Techniques pastorales » du Cerpam, en coédition avec Cardère éditeur, le livre est riche de plus de 200 illustrations en couleurs (photos, dessins, schémas…) qui en rendent la lecture fort agréable.

Sommaire

  • Protéger les troupeaux des prédateurs : une démarche globale
  • Les outils du diagnostic : de l’expertise de vulnérabilité à l’étude territoriale
  • Les stratégies de protection des troupeaux
  • Les systèmes d’effarouchement
  • Chiens de protection et autres animaux de protection
  • Les clôtures
  • Aménagements et équipements pastoraux nécessaires pour mettre en œuvre les mesures de protection des troupeaux
  • Quatre exemples de mise en œuvre d’actions de sécurisation du troupeau en alpage et en exploitation

Format imprimable (pdf)


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées
Bibliographie sur le pastoralisme