Bibliographie sur la neige et les avalanches

 

Nous fournissons ici une bibliographie de base pour mieux connaitre la neige et les avalanches. Dans ce domaine la théorie est trés insuffisante. Il convient de se former au travers de stages, d'exercices régulier et en pratiquant le plus possible la montagne hivernale.

  • "Le risque d'avalanche" of Werner Munter. Edité par le SAC-Verlag (CAS), Bern (ISBN 3-85902-138-9). - Version française épuisée

Petit Manuel de Meteo de Montagne

Auteurs : Jean-Jacques Thillet et Dominique Schueller

Editeur : Glénat (14 janvier 2009)
Collection : Topo guides - 192 pages

ISBN-10: 2723463192
ISBN-13: 978-2723463195

Présentation de l'éditeur
Quel temps va-t-il faire ? Comment reconnaître les signes de pluie, anticiper une chute de neige, mesurer l'ampleur d'un orage, se prémunir contre la foudre ? Comment synthétiser les bulletins météo, décrypter les cartes techniques et les images satellitaires ? Quel pratiquant de la montagne, qu'il soit randonneur, alpiniste, parapentiste ou simple promeneur, ne s'est pas un jour posé ces questions ? Le climat de montagne a ses particularités, la prévision ses méthodes. C'est pourquoi Jean-Jacques Thillet et Dominique Schueller, forts de leur expérience à Météo-France, ont conçu un guide explicatif et accessible à tous pour apprendre à lire le ciel et être capable d'anticiper l'évolution du temps sur le terrain afin de préserver sa sécurité. Un ouvrage de référence, mais aussi un guide pratique pour mieux connaître les phénomènes atmosphériques rencontrés en montagne, savoir anticiper les évolutions météorologiques afin d'adopter sur le terrain les bons comportements.

Les auteurs

  • Jean-Jacques Thillet, prévisionniste de la Météorologie nationale à Chamonix, a été le premier à créer un bulletin météo spécifique à la montagne dans les années 1970. Par la suite responsable du centre départemental de Météo – France en Isère, il transmet aujourd’hui sa connaissance à tous ceux qui fréquentent la montagne.
  • Dominique Schueller, passionné d’aviation depuis toujours, c’est en préparant son brevet de pilote qu'il a mis le pied dans le monde de la météorologie. Au fil de sa carrière à Météo-France, de nouvelles passions se sont révélées : les cyclones, la montagne et la neige, le changement climatique et, lien indispensable, l’informatique.

Haut de page


La Météo de montagne

Auteur : Jean-Jacques Thillet

Editeur : Seuil (novembre 2004)
Collection : Guides Caf - 188 pages

ISBN-10: 2020205785
ISBN-13: 978-2020205788

Présentation de l'éditeur / Quatrième de couverture
En montagne, le temps peut changer d'une heure à l'autre et mettre en péril les pratiquants les plus chevronnés. Eté comme hiver, l'influence du relief sur l'atmosphère donne des situations parfois surprenantes : inversions de température, poches de brouillard, vents de glacier, nuages en coiffe ou en panache... Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la montagne et veulent comprendre les phénomènes qu'ils y rencontrent. Il est le premier à présenter en détail les enjeux spécifiques de la météo de montagne : - pour mieux interpréter bulletins, cartes et images satellites - pour être capable, sur le terrain, de lire le ciel et d'en tirer les enseignements propres à préserver sa sécurité. Jean-Jacques Thillet a été à Chamonix le premier prévisionniste local de la Météorologie nationale. Passionné de pédagogie et de communication météorologique, il est aujourd'hui délégué départemental de Météo-France en Isère.

Haut de page

Pour apprendre à connaître la neige et les avalanches dans le but de devenir autonome en montagne, une formation pratique minimum est indispensable. Contacter la FFME, la FFCAM ou la FFRP

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées