Topos de ski de montagne dans les Pyrénées

Ski de randonnée ou ski alpinisme

 

Pour les personnes ne connaissant pas le terrain, il est préférable de se munir d'un topo-guide, d'une carte et tout le matériel de navigation sur terrain enneigé. Nous proposons ici une liste de topos de ski de montagne dans les Pyrénées en Espagne, Andorre et France


Dans notre présentation, nous ne faisons pas de distinction entre les pays. La montagne pyrénéenne ne connaît pas les frontières. Nous signalerons seulement la langue dans laquelle est rédigée le topo : français, castillan, aranais (occitan-gascon), catalan ou basque.

Il ne sera pas mentionné le niveau de pratique dans cette pratique. En effet, quelque soit le niveau, l'utilisateur d'un topo doit être parfaitement autonome et être capable de maitriser la discipline.

 


Randonnées a Skis Dans les Hautes-Pyrenees - Vol 1

70 itinéraires en Vallées des Gaves

Frédéric Cabot
Editeur : Rando Ed. - Paru en novembre 2006
ISBN: 284182313X

Présentation de l'éditeur : Soixante-dix itinéraires pour aller tutoyer - respectueusement - la montagne entre hiver et fin de printemps. Ils s'inscrivent dans un arc de cercle allant du Hautacam (pic de Méviste), à la Vallée du Bergons (pic de Las Escures) et se déploient autour des vallées des gaves (Bastan, gaves de Gavarnie, de Cauterets, de Labat, d'Azun). Il y en a pour tous les skieurs de randonnée ; des destinations faciles comme le pic Saint-André (dénivelé 800m, cotation ski S2) et des très difficiles comme le Balaïtous (1700 à 2000m, S3), voire TD + comme le Mailh Arouy (1650m, S5), en passant par des cotations PD (soum de la Yègue ; 950m, S2) et des cotations AD et D (pic d'Ardiden, 1600m, s ; Pourtère de l'Espagnol : 1400m, S4). Bien entendu, la connaissance de la montagne en conditions hivernales s'impose ; cette discipline exigeante et magnifique s'accommode mal de l'impréparation...

Haut de page


Randonnées a Skis Dans les Hautes-Pyrenees - Vol 2

58 itinéraires en vallées de Campan, d’Aure et du Louron

Frédéric Cabot
Editeur : Rando Ed. -
ISBN : 978-2-84182-426-7

Présentation de l'éditeur : La montagne hivernale attire les superlatifs. Enchanteresse, sublime, ludique. Elle sait aussi être dangereuse, piégeuse. Afin d’y évoluer dans des conditions de préparation adéquates pour en retirer un plaisir optimal et y éprouver un puissant sentiment de liberté, Frédéric Cabot a concocté 58 nouveaux itinéraires pour skieurs de randonnée, allant des portes de Tarbes (Cuq Crémail) aux grands sommets de l’est du département des Hautes-Pyrénées (Arbizon, Campbieile, Lustou), en passant par les incontournables que sont le Signal de Bassia, le Quatre Termes, les pics d’Espade ou d’Aulon. Sans oublier le pic du Midi de Bigorre, le Néouvielle et le Montaigu, évidemment…

Il y en a pour toutes les spatules, de 400 m de dénivelé (Pichaley) à 2000 m (Aret). De Facile à Très Difficile, de S1 à S5, toutes les pratiques et tous les appétits de glisse hors station y trouvent leur compte. Étant entendu que cette discipline exigeante- et magnifique- s’accommode mal d’impréparation…

Haut de page


Ski de randonnée dans les Pyrénées Atlantiques

60 itinéraires en vallées d'Aspe et d'Ossau

Frédéric Cabot (Auteur)
Editeur Rando Editions - Paru le 27 / 10 / 2013
Collection Randonnees Decouvertes
ISBN 2841825515
EAN 978-2841825516

Présentation de l'éditeur : Le sérieux technique et la large palette de choix offerts par l'auteur font de ses guides les références majeures dans cette discipline ludique et exigeante, enchanteresse et piégeuse, qu'est le ski de randonnée.

De la sortie cotée facile (Canaourouye, soum de Grum) à très difficile (pic d'Aspe, Arriel), du dénivelé modeste (600 m pour le Cuyalaret) à la succession de montées importantes (2500 m pour la Frondella centrale, sur deux jours) en passant par des courses que l'on dira moyennes (1200 m pour le pic de Larry, 1500 m pour le Permayou), ne négligeant ni le piémont (le Mail, la forêt de Barlagne) ni le versant espagnol (Bisaurin, Garmo Negro), ce guide pratique est composé de manière à satisfaire toutes les attentes, de la cote de difficulté S1 à des passages S5. Tous les appétits de glisse sur spatules hors station y trouveront leur compte, et ce compte - sauf impréparation - sera bon...

Frédéric Cabot

Météorologue à la station de Tarbes-Ossun depuis 2000, Frédéric Cabot prend l'hiver sa casquette de nivologue pour contribuer à la prévision des risques d'avalanches sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Un secteur bien connu de ce trentenaire car sillonné avec assiduité skis aux pieds depuis près de vingt ans déjà avec, entre autres, la traversée de toute la chaîne (du Canigou au Pic d'Anie) en trois semaines, en 1997.

Haut de page


52, balades à ski dans les Pyrénées centrales
Val d'Aran, vallées de Luchon, de Bénasque, du Louron et d'Aure
François Laurens, Guide de Haute montagne
Aquarelles Florence Lelong
Ed. Libris (2007) - ISBN : 978-2-7234-6003-3

Ces guides simples et pratiques proposent des randonnées accessibles au plus grand nombre. Tous les renseignements nécessaires (accès, horaire, dénivelé, sécurité...) sont donnés ainsi qu'une présentation sur des aquarelles attrayantes et précises. Sans oublier un chapitre sur la sécurité et des informations locales sur la neige.

Taillée pile au centre des Pyrénées, la haute vallée de Luchon cache une concentration de sommets de plus de 3000 m unique dans la chaîne. Autour de ce bouquet de hautes cimes accrochées sur la frontière espagnole, des belvédères, plus facilement accessibles à skis, ne manquent pas pour admirer ces géants de pierre. Grâce à des reliefs, des paysages et des ambiances très variés, chacun trouvera la randonnée adaptée à son niveau et à son goût, dans une portion unique des Pyrénées centrales.

L'auteur : natif de la vallée de Luchon, François Laurens a décidé d'y vivre et d'y travailler. D'abord pisteur et accompagnateur, il y exerce le métier de guide de haute montagne depuis 1986. Grâce à cette activité, il a parcouru en hiver les recoins des vallées pyrénéennes, et aussi la plupart des grands massifs alpins. Egalement passionné de photos, il collabore à l'occasion avec quelques magazines de montagne.

Ski Randonnées I
Raymond Ratio
Ed. Atlantica (2001) - ISBN 2-84394-443-0
Luchonnais, Val d'Aran, Encantats, Aneto, Posetes

Cet ouvrage mentionne des itinéraires "raquettes" suivant les mêmes itinéraires que le ski. Il faut prendre ces itinéraires avec beaucoup de précautions car la pratique de la raquette n'est pas systématiquement un copier/coller du ski de randonnée. Il faut donc les considérer comme indicatif et non comme descriptif.

Le topo "Randonnées à ski dans les Hautes-Pyrénées et le Haut-Aragon"du même auteur aux Editions Héraclès n'est plus diffusé

Ski Randonnées II
Raymond Ratio
Ed. Atlantica (2001) - ISBN 2-84394-442-2
Hautes-Pyrénées, Haut-Aragon

Cet ouvrage mentionne des itinéraires "raquettes" suivant les mêmes itinéraires que le ski. Il faut prendre ces itinéraires avec beaucoup de précautions car la pratique de la raquette n'est pas systématiquement un copier/coller du ski de randonnée. Il faut donc les considérer comme indicatif et non comme descriptif.

Le topo "Randonnées à ski en Béarn et Aragon" du même auteur aux Editions Héraclès (1996) n'est plus diffusé.

Faire sa trace ... loin des pistes
Auteur : J. Rouillard
Editeur DMI (1992)

Itinéraires de randonnée à ski en moyenne et haute montagne (France, Alpes et Corse, Alpes Italiennes, Pyrénées, Alpes Suisses, Norvège, Spitzberg, Grèce, Autriche, Espagne).

Pour les Pyrénées : haute route entre Les Bouillouses et Ossau, avec des passages très intéressants, comme l'Espagne entre Gavarnie et le Somport, avec Tour des Encantats, Pic de Hourgade, Tour des Monts Maudits,...)

En vente :
* Au Vieux Campeur à Paris
* Auprès de Pyrène à Bagnères de Bigorre

La traversée des Pyrénées à skis. Du Canigou au Pic d'Orhy
Marc Breuil
3 sup éditions - 2004
ISBN: 2913385060

 
 

Cent randonnées à ski, En Ariège, Andorre et Pyrénées-Orientales
Daniel Daubin et Michel Dedieu
Ed. Rando Editions - Edité en 92

Pirineos Intimos de Jordi Longas et Enric Faura. - Ed. Desnivel - 133 pages - Madrid, avril 1998 - ISBN 84-89969-00-0

Pirineos en esquís - 150 itinerariosde Enric Faura et Jordi Longás - Ed. Desnivel - ISBN: 8489969493 - Seconde édition - février 1999 - Langue : Castellano (Espagnol) - 248 pages

Pirineos en esquís.-120 itinerarios de Jordi Longas et EnricFaura. - Editions Desnivel - 200 pages. - Madrid, mars 1999 - ISBN 84-87746-49-7

A ski de l'Atlantique à la Méditerranée par la haute route d'hiver des Pyrénées
Robert Ollivier - Jean-Louis Péres
Sous le patronage du Club Alpin Français - Nov. 1978

Une description (peut être la première) de la traversée des Pyrénées à ski en 34 étapes. Cet ouvrage comporte également 25 variantes, 52 carte dont 43 extraits de carte IGN et 9 cartes schématiques de Monique Moralès.

Pyrénées - Itinéraires skieurs
Robert Ollivier
Février 1972

Fascicule 1 : Pays-Basque, Vallée d'Aspe, Vallées d'Ossau, versant espagnol

Pyrénées - Itinéraires skieurs
Robert Ollivier
Décembre 1982

Fascicule 2 : Pic de Ger, Balaïtous, Marcadeau

Pyrénées - Itinéraires skieurs
Robert Ollivier
Mars 1971

Fascicule 3: Cauterets, Vignemale, Gavarnie, Troumouse

Pyrénées - Itinéraires skieurs
Robert Ollivier
Mars 1974

Fascicule 4: d'Argelès au Val d'Aran

Les topos du versant sud
Observations et informations diverses
  • Quoique anciens, les topos de Robert Ollivier restent des références. En dehors de quelques routes et agrandissements de stations de ski, les itinéraires sont toujours d'actualité.
  • Marc Breuil, dans la revue "Crampons" du GUMS de Paris, avait fait une excellente description de la partie orientale de la Haute Route des Pyrénées à ski du Canigou au Montcalm.
  • Dans Sud-Ouest Dimanche du 25 novembre 1984, un article sur la traversée réalisée par le tarbais Jean-Pierre Ouéillé, Didier Sorbe et Bob Day
  • Consulter également les topos épuisés qui pourraient encore exister en bibliiothèque

Les guides Ollivier ont été réédités et sont disponibles dans toutes les librairies spécialisées

Haut de page

Les cartes   Librairies
 

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Ski de montagne
Bibliographie

 

 

 

Originalité sur les dates de parution des topos Ollivier


Nous pourrions nous interroger sur l'ordre de parution des fascicules de ski de randonnée de Robert Ollivier.
Ils sont parus dans l'ordre suivant :

    • Fascicule 3 : mars 1971
    • Fascicule 1 : février 1972
    • Fascicule 4 : mars 1974
    • Fascicule 2 : décembre 1982

Page VII du fascicule 3, Robert Ollivier explique que l'IGN " a accepté d'éditer à titre d'essai, une carte au 1/25000 consacrée aux itinéraires skieurs, et que cette carte, encore unique en son genre, concerne exclusivement le fascicule 3. Elle représente la version hivernale de celle qui a paru en été 1970, intitulée " Gavarnie " et couvrant une vaste région du Vignemale au Port de Baroude, dans une partie du Parc National, auquel elle est spécialement affectée. Elle porte également le numéro 3 d'un ensemble de quatre feuilles de même qualité, intéressant la totalité du Parc National des Pyrénées Occidentales (1) et les régions avoisinantes. A ces quatre cartes correspondront quatre fascicules du guide du Skieur des Pyrénées Occidentales et Centrales "
Plus loin, Robert Ollivier précise l'importance du couple topo + carte et il dit : " Sans elles [les cartes], un texte, si clair, si précis, si détaillé soit-il, n'est qu'un rébus obscur ; … "
Voilà une appréciation à soumettre à beaucoup de randonneurs qui, par mesure d'économie tout à fait compréhensible, s'abstiennent de l'essentiel, le topo, ou utilisent des récits plus ou moins folkloriques d'itinéraires ou d'expériences vécues.

(1) Le Parc National des Pyrénées Occidentales, aujourd'hui, plus simplement, Parc National des Pyrénées fut créé en 1967
Retour

Haut de page

 

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Ski de montagne
Bibliographie