C'est en 1977, dans les Baronnies, au fond de la Bigorre, que trois amis se retrouvent et forme le groupe de chants traditionnels pyrénéens "Eths Bandolets" qui ira de France à toute l'Europe et l'Amérique du nord sans oublier les fêtes de villages, de famille et les matchs de rugby. Ces chanteurs pyrénéens issus du terroir de nos montagnes savent parfaitement s'adapter et adapter la chanson traditionnelle aux évolutions du temps.
English version - Version en Occitan
Les Bandolets au Sénat le 26 février 2013
22, Rue des Pyrénées
65380 - Azereix - France
ou
"Lata"
65200 Uzer - Baronnies (France)
"Eths Bandolets" est une association de type "loi 1901" déclarée à la Préfecture des Hautes Pyrénées sous le n° 3277
Les "bandolets" étaient des "bandits de grand chemin" qui volaient l'argent aux riches pour le donner aux pauvres. Ce nom est essentiellement employé dans les Baronnies pour dire à un petit enfant que c'était un petit coquin. Un nom à la fois moralement noble et attendrissant.
Les passions du groupe:
Le chant, les spectacles, leur groupe, l'amitié, le contact avec le public, le bon vin et tout ce qui est plats traditionnels!
Les artistes qu'ils aiment? Principalement les groupes traditionnels et souvent minoritaires
Le groupe traditionnel basque féminin "Izarrak", les Etoiles ou... les Stars, de passage dans les Baronnies où elles se sont produits avec Eths Bandolets lors d'une soirée à Uzer.