La Culture gasconne en danger aux Etats-Unis

 

Bien sûr, notre avenir n'en sera pas beaucoup perturbé. Néanmoins, certains comportement aux Etats-Unis et ailleurs, pourraient bien mettre la culture gasconne (et pourquoi pas dire vasconne) en péril. Les Etats-Unis en sont un exemple. Pourquoi ?
Les Etats-Unis ne se sont malheureusement pas fait avec les Indiens qui y vivaient mais avec une mosaïque de peuples qui s'y sont installé dont des Basques et des Gascons, qu'il soient des Landes, du Béarn, de Bigorre, du Gers, du Comminges, du Couserans, du Magnoac, etc… Certains, très pauvres, y sont partis avec rien et au mieux avec un ours comme montreur d'ours (voir le musée d'Ercé en Ariège). Aujourd'hui, il y en a qui ont réussi et qui ont pignon sur rue. Ils sont américains mais toujours fiers d'appartenir et de représenter la communauté gasconne.
Ariane Daguin est de ceux là avec son restaurant le D'Artagnan à New-York

 

New York : Ariane Daguin en appelle aux Gascons


Ariane Daguin organise, avec la Dépêche du Midi, une semaine de fête aux Etats-Unis

L'idée a du panache ! Elle aurait séduit Alexandre Dumas. Ariane Daguin, qui a porté aux USA notre culture et notre gastronomie gasconne fait appel aux mousquetaires du Sud-ouest pour qu'ils viennent l'aider à défendre la bonne chère sur les bords de l'Hudson River !

« Le 28 février, nous allons fêter les 20 ans du D'Artagnan. À l'époque, nous étions des pionniers. En fait, nous avons eu un pot terrible, et notre affaire a très bien marché », raconte Ariane. Mais aujourd'hui, nous sommes en danger : comme vous le savez, la Californie interdit le gavage des oies. Et les Français sont victimes de blagues vaseuses, par rapport à leur position sur l'Irak...»

Ariane a donc décidé d'organiser une sorte de mission en terre yankee. Cela se passera en février. Avec La Dépêche du Midi, des tarifs d'avions et d'hôtels très raisonnables pour Manhattan ont été dégottés. Pour une grosse semaine où les Gascons sillonneraient New York.

« Nous avons prévu des visites de la ville, mais surtout des rencontres avec les Américains, autour de dégustations, de jeux découverte des produits du terroir, de rallyes gastronomiques. Nous voulons aussi composer le plus grand paquito du monde : vous savez, cette chenille qui se fait lors des grandes férias... En fait, il faut que nous sachions montrer aux New Yorkais que les Gascons sont des gens bien. Que leur culture, leur gastronomie, leur sens de la fête et leur convivialité mérite l' attention. »

Ariane compte bien sûr sur des chefs d'entreprises, des managers, qui en profiteraient pour prendre des contacts. Mais tout gascon ayant à coeur de défendre son terroir et ses traditions sera le bienvenu. Quel challenge, au pays du fast-food !
D.D.
L'anniversaire se déroule du 20 février au 1er mars 2005. Avion à partir de 440 €. Hôtel à partir de 139 $ la nuit. Réservations au 0826 825 273.
Article paru le 08/10/2004
Source : Dépêche du Midi


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Espace gascon

 

 
La Californie interdit le gavage des oies et canards après 2012


SAN FRANCISCO (Reuters) - Le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, a signé mercredi une loi interdisant à compter de 2012 le gavage des oies et des canards pour la production de foie gras.
Il a expliqué que le long délai fixé pour l'application de cette mesure était destiné à permettre aux producteurs de foie gras de trouver un autre moyen d'élaborer ce mets prisé.
"L'objectif de cette loi est d'interdire la méthode actuelle de production de foie gras, qui implique qu'on introduise un tube dans la gorge du volatile pour qu'il ingurgite davantage de grains", a déclaré Schwarzenegger dans un communiqué.
"Elle n'interdit pas le produit en lui-même, à savoir le foie gras. Elle prévoit un délai de sept ans et demi pour qu'évoluent les pratiques des éleveurs et qu'ils trouvent un moyen humain de faire avaler à un canard suffisamment de grains pour que la taille de son foie s'accroisse de manière naturelle."
Les défenseurs des droits des animaux estiment que l'accroissement forcé du foie des oies et canards en vue de la production de foie gras est cruel, et ils ont fait de cette cause leur cheval de bataille.
L'an dernier, un restaurant proposant du foie gras et situé au nord de San Francisco avait été vandalisé par des militants qui avaient également menacé, chez lui, l'un de ses gérants.
Une seule ferme de Californie, Sonoma Foie Gras, produit aujourd'hui ce mets. La loi adoptée mercredi prévoit des amendes de 1.000 dollars par jour pour tout gavage de volatiles en vue de produire du foie gras.
Plusieurs pays européens ont déjà interdit le gavage dans la production de foie gras, une spécialité de la France et de la Hongrie notamment.
Source : News Yahoo et Kairn.com
jeudi 30 septembre 2004, 7h09
Haut de page

Arnold Schwarzenegger signe la loi d'interdiction du gavage forcé des oies et des canards

Californie (États-Unis), 30 septembre 2004 - Le foie gras n'aura peut-être bientôt plus droit de cité en Californie. Arnold Schwarzenegger a signé la loi interdisant au 1er juillet 2012 le gavage forcé des oies, canards et autres oiseaux. A cette date, tout produit issu de cette pratique sera interdit à la vente.

Plusieurs personnalités, dont l'ancien Beatle Paul McCartney et les acteurs Martin Sheen, Kim Basinger et Alicia Silverstone, avaient appelé Arnold Schwarzenegger à signer la loi.

Le gouverneur a souligné que le texte, qui prévoit une amende de 1000 dollars pour chaque infraction, et 1000 dollars par jour en cas de poursuite de la violation, accorde un délai de plus de sept ans aux producteurs pour « développer et parfaire un moyen humain pour permettre à un canard de consommer du grain pour augmenter la taille de son foie par des moyens naturels ».

« Si les producteurs réussissent dans cette entreprise, l'interdiction de la vente et de la production du foie gras n'aura pas lieu », a insisté Arnold Schwarzenegger.

Pour les défenseurs des droits des animaux, c'est « une victoire majeure pour les canards et les oies », victimes du gavage, une pratique qui consiste à les suralimenter, parfois avec l'introduction d'un tube dans l'oesophage, afin d'augmenter la taille de leur foie, avant qu'ils soient abattus.

Sonoma Foie Gras, la seule ferme de Californie produisant du foie gras a salué également la signature du décret. Son PDG Guillermo Gonzales a annoncé que son entreprise utiliserait cette période de sept ans pour « démontrer que la production de foie gras est sûre et propre ».

Quelque 300 restaurants de Californie servent du « foie gras » (en français dans le texte), selon l'Association des restaurants de l'Etat qui s'était opposée à la loi au côté de plusieurs grands groupes agricoles.

L'auteur de la loi, le démocrate John Burton, président pro tem du Sénat californien, argue que plusieurs pays ont déjà interdit le gavage forcé et que la pratique s'élimine au sein de l'Union européenne.

Source : AP
Haut de page

D'Artagnan Restaurant
The Rotisserie
152 E 46th St
New York, NY 10017
Phone: (212) 687-0300
Web site - E-mail


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Espace gascon