Quilles de neuf

Joc de Quilhas de 9

 

Les quilles de neuf sont un sport qui peut être pratiqué en loisir ou en compétition. Sport ancien, spécifique de la Gascogne, qui a tendance à faire un retour en force dans ses régions d'origine comme la Bigorre, le Béarn ou les Landes.
C'est un sport passionnant sur le plan physique, intellectuel, culturel, social... qui fait partie d'un patrimoine bien vivant des Pyrénées gasconnes.

Historique


Plantier de Laborde (Baronnies - Hautes-Pyrénées)


Mal connues en France mais néanmoins bien existantes en Gascogne, les quilles de neuf semble avoir été pratiquées au XVème ou XVIème siècle en Béarn. Cette pratique se serait développée dans le Sud-Ouest de la France et principalement en Gascogne à partir du XIXème siècle.
En suivant les courants migratoires gascons et principalement les Pyrénéens, ce jeu sportif s'est retrouvé un peu dans toutes les Amériques (Nord et Sud).

Nous pouvons noter que la première compétition de quilles de neuf dont nous avons la trace date de 1898 à Dax dans les Landes. Par la suite, nous pouvons noter des concours similaires un peu partout.

La fédération française de quilles de 9 fut crée en 1948 à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est maintenant intégrée à la Fédération Française de Sport de Quilles (FFSQ), devenue depuis Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBSQ).
La section quilles de 9 compte environ 650 licenciés.

Pratique sportive


Il faudra attendre 50 ans après cette première compétition pour que se crée la Fédération Française de quilles de neuf en 1948 à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques. Par la suite, cette fédération s'est intégrée à la Fédération Française de Sport de Quilles (FFSQ), devenue par la suite Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBSQ).
La section quille de 9 de cette fédération compte environ 650 licenciés mais cette pratique existe aussi au titre des loisirs dans un certain nombre de village de Gascogne et plus spécialement en montagne comme dans les Baronnies dans les Hautes-Pyrénées.
Comme pour tous les sports, il existe un calendrier de compétitions au niveau départemental, régional et national.

Le but du jeu


Le but du jeu est de lancer une quille (dite quille de main) avec une boule pour effectuer une des 12 figures prédéfinies. Pour ces 12 figures, le joueur doit envoyer la boule sur une autre quille (le plomb). Le joueur effectue les 12 figures et on additionne le nombre de quilles tombées.

Informations diverses sur la pratique des quilles de neuf

Découvrez les Pyrénées avec un guide de pays

CIMES.INFO

Le dialogue des massifs de montagne, de la photo et des clubs

Accueil