Niverolle
Pinson des neiges

 

La niverolle des Alpes, cousine du moineau, est aussi appelée "Pinson des neiges", est trés présente dans les Pyrénées.


Présentation de la Niverolle
Nom scientifique Montifringilla nivalis
Famille Passéridés
Taille 17 à 18 cm
Poids 30 à 50 grammes
Aspect Tête grise, gorge noire, dos brun, ailes et queue noire et blanches, bec plus fin que celui des moineaux. En vol les ailes ont le bout noir avec dessous blanc come la queue.
Les jeunes ont le bec jaune et la queue plus courte que les adultes.
Comportement Plane souvent ce qui, de loin, donne l'impression d'un papillon. L'été, elle est souvent solitaire, alors que l''hiver elle peut voler en groupe de plusieurs dizaines d'individus.
C'est un oiseau confiant que l'on peut aprocher d'assez près sans trop de difficultés.
Habitat En été, on la trouve étage alpin et au delà entre 2000 et 3500 mètres environ. Elle se loge le plus souvent dans des fissures des paroies comme à la Brèche de Roland et sur tout le flanc nord du Vignemale. Même en cas de chute de neige et de gel en été, elle reste sur place. En hiver, il descend vers des zones moins dures.
Reproduction Peut avoir une ou deux couvées par an avec 4 à 5 oeufs blancs. La période d'incubation est de 13 à 14 jours. L'envol se fait au bout de 21 jours
Nid En montagne, on la trouvera dans des fissures ou des troius naturels selon la nature de la roche. mais on peut également la trouver dans un mur ou sous un toit. Le nid se compose de tiges d'arbres, d'herbes, de racines, de mousse et est garni de plumes
Migration Elle fait de petites migrations
Son Le cri est métallique et sec du genre "tsik". Son chant est monotone et suivi d'un trille.
Nourriture Sa nourriture est naturelle, composée essentiellement de graines et d'insectes, ainsi que de baies et pousses selon le lieu et la période de l'année.
Aire de répartition Monts Cantabriques, Pyrénées, Alpes et Caucase
Statut Espèce protégée en France mais repris dans l'inventaire Natura 2000 que dans les Alpes
   

Accueil
Retour