Les automnales du Pays de l'ours

 

 

Les automnales du Pays de l’ours ont été créées en 2002. La dernière édition a eu lieu en 2005. Elles se déroulaient sur 3 sites à des dates différentes : Massat, Arbas et Nistos. Ce type de rassemblements, typiques de quelques néoruraux sans avenir et de contemplatifs de ce qu’ils croient être la nature, ressemblaient plus à une forme de kermesse post-soixante-huitarde du « power flowers » qu’à une démarche raisonnée et sérieuse pour déboucher sur un développement et un avenir territoriale.


Nous avons recueilli quelques éléments permettant de nous forger une idée de ce que pouvait être cette manifestation pro-ours qui rassemblait, selon les années et les lieux, de 400 à 1000 personnes. Organisées par l’ADET-Pays de l’ours puis, en 2005, par une association spécifique ayant son siège à Massat, les automnales n’ont rien de comparable avec les Pastoralies organisées par l’ASPAP en Ariège qui recevait jusqu’à 10 000 personnes.

2005, alors que l’importation de 35 ours de Slovénie était annoncée par le Ministère de l’Ecologie, fut le théâtre de manifestations de la part des éleveurs pyrénéens hostiles aux introductions. Les discours, propositions, dialogues tous plus démagogiques et mensongers les uns que les autres se succédaient du côté des pro-ours. Le plus remarquable fut, sans doute, cette idée du maire de Massat, Léon-Pierre Galy-Gasparrou, d’organiser un référendum. Personne n’était dupe de toutes ces manipulations

La réplique à ces automnales sans grand succès fut, de la part des acteurs des vallées pyrénéennes, bergers et éleveurs, acteurs du tourisme, professuionnels de la montagne, etc.... l'organisation des Pastoralies qui recevaient jusqu'à 10 000 visiteurs.

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénée
Environnement des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Les écologistes militants
ADET-Pays de l'ours

 

Automnales du pays de l'Ours de 2002 à Nistos


Pendant trois week-ends, les automnales du pays de l'ours proposent des moments d'échanges et de convivialité, à la découverte du patrimoine naturel et culturel des Pyrénées Centrales. Créées à l'initiative du réseau Ours, elles débutent ce week-end à Massat en Couserans, ce samedi 19 et ce dimanche 20 octobre.

Marché montagnard avec produits locaux, présentation de l'artisanat de montagne, randonnées, promenades à cheval, projections de films, expositions, conférences, chants, présentation sur la réintroduction de l'ours, et repas pyrénéen sont au menu de ces journées.

Elles seront donc prolongées les 26 et 27 octobre à Arbas, en Haute-Garonne, puis à Nistos dans les Hautes Pyrénées, les 2 et 3 novembre.

Informations: Office de tourisme de Massat: 05.61.96.72.76. Syndicat d'initiative de la vallée de l'Arbas: 05.61.90.62.05.

Office de tourisme de Neste-Nistos: 05.62.39.74.34. n

Source : La Dépêche du Midi du 18 octobre 2002

Haut de page

Massat - 1er octobre 2005 : Les anti-ours entament l'épreuve de force

 

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénée
Environnement des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Les écologistes militants
ADET-Pays de l'ours