Les concessions hydroélectriques de l’Etat en vallée d’Ossau font l’objet d’un renouvellement par mise en concurrence.
A cette occasion, une consultation locale des acteurs et usagers des cours d’eau de la vallée a été organisée du 8 novembre 2010 au 28 février 2011 afin de recueillir leurs attentes en matière d’usage et de partage de l’eau en lien avec l’exploitation hydroélectrique.
La synthèse de cette consultation, élaborée par les services de l’Etat, n'est plus consultable sur les sites:
- de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques,
- des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
Elle a permis de recueillir 24 contributions.
Le projet de synthèse a offert à chacun des 24 contributeurs qui le souhaitaient de faire connaître ses suggestions sur la bonne prise en compte de sa contribution par la synthèse
jusqu'au 16 janvier 2012.
Il ne s'agissait pas d'amender une contribution d'éléments nouveaux, la consultation étant close, mais bien de faire part de modifications pouvant être apportées au projet de synthèse afin que celui-ci traduise au mieux les éléments contenus dans les contributions initiales.
La synthèse définitive est mise en ligne depuis le 6 mars 2012 après examen par les services de l'État des éventuelles demandes de modifications. La synthèse GEDRE ci-dessous sera annexée au dossier de consultation adressé aux futurs candidats lors de l’appel à projet afin de leur permettre d’identifier les enjeux locaux liés à la gestion de l’eau pour la constitution de leurs offres.