Le Monde des Pyrénées

Association CAP-Ours

CAP-Ours est la Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours créée en 2000. Cette coordination revendique regrouper, sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne, 30 associations de divers horizons. L’objectif de cette coordination est de faire valoir la présence de l’ours sur l’ensemble du territoire: protéger l’espèce mais aussi la faire accepter au travers d’actions de sensibilisation, en soutenant des activités humaines viables et équitables.

- Les associations membres de CAP-Ours

Selon le site Web de l’ADET, cette coordination revendique regrouper, sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne, «des associations de divers horizons» notamment de «protection de la nature, communes, éleveurs, accompagnateurs». Etonnamment, nous ne voyons jamais dans les signataires des membres de documents divers, des associations d’éleveurs pas plus que des communes. Quant aux accompagnateurs en montagne, il semble qu’il n’y ait que ceux des Pyrénées-Orientales qui constituent une petite minorité accessoire.

Nous noterons également que cette liste ne fait qu’illusion. Le site Web de CAP-Ours revendique 30 associations mais nous n'avons trouvé qu'une liste de 19 qui sont toutes affiliées à la Fédération France Nature Environnement (FNE) déclinée régionalement, pour celles des Pyrénées par FNE Midi-Pyrénées et la SEPANSO Aquitaine, ici celle des Pyrénées-Atlantiques. Il faut donc relativiser l’importance de cette structure qui n’est qu’une nébuleuse d’apparence qui n’a jamais été capable de mobiliser plus de 1000 personnes dans les manifestations au plus fort de la tourmente pyrénéenne en faveur de l’ours en 2005 / 2006.

Source: Site Web de FERUS du 1 août 2013