- La carrière de Geneviève Carbone
C’est discrètement, pour ne pas dire dans le secret, que Geneviève Carbone est mise en avant dans le dossier du loup en France. C’est le propriétaire de loups / chiens hybrides pour expliquer à l’ONCFS à quel genre d’animaux ils ont affaire le 11 janvier 1993, preuve s’il en faut que l’ONCFS est incompétente. S’en suit un rôle ambigu quant à l’arrivée du loup dans les Alpes autour des loups dit de Castélino. Titulaire d'un certificat de capacité ministériel, la même année, le ministère de l’environnement lui confie, au sein du Parc National, une étude sur le retour du loup dans le Mercantour (Alpes Maritimes) dont la date officielle est fixée à novembre 1992.
Dans ce cadre, elle réalise un travail de fond et d’accompagnement auprès de bergers confrontés à la présence du loup. À leurs côtés, elle découvre les conditions de vie en alpage et étudie la gestion d’une unité pastorale en zone à loup. Il s’est agit d’une grosse étude de terrain: dans un 1er temps, 4 mois en continu sur 1993, puis, un suivi sur 6 à 7 ans.
En mai 1993, elle publie dans la revue "Terre sauvage" un article qui divulgue la présence de ces loups en collaboration avec Antoine Peillon.
Après son passage au Parc National du Mercantour dont on peut penser que les loups n’ont plus besoin de suivi, elle a contribué à l’ouverture de deux parcs animaliers dédiés aux loups, dans le but de faire évoluer le regard de l’Homme sur cet animal:
- Dans la Creuse, le Parc Animalier des Monts de Guérêt, Les Loups de Chabrières, qui a ouvert ses portes en 2001. Elle y est chargée des études préliminaires
- Dans les Alpes-Maritimes, le Centre du loup à Saint-Martin-Vésubie, appelé "Parc Alpha" qui ouvre ses portes en 2004. Elle y est chargée de la conception en qualité de responsable scientifique.
Geneviève Carbone est (ou a été) membre expert du Comité français de l’Union Internationale pour la conservation de la nature - UICN (commissions Faune sauvage et Communication) où elle retrouve un certain nombre d’experts militants dont nous pouvons douter de l’indépendance et l’impartialité.
En 2008 elle fonde, dans le Var, La Loupiote
- De l’observation des loups à la pédagogie Montessori, avec Geneviève Carbone - La Croix du 11 juin 2012
- Emissions de radio
- Geneviève Carbone est l’auteur de nombreux ouvrages
- "La peur du loup" paru en 1991
- "Le loup, son retour en France" en avril 1995, réalisé par la Société nationale de protection de la nature, avec le concours technique et financier du parc national du Mercantour et de l’office national de la chasse.
- "L'ABCdaire du chien" en 1997 avec Luigi Boitani, Monique Bourdin, Geneviève Carbone - Ed. Flammarion
- "L'ABCdaire du loup" en 1999 en collaboration avec Gilles Le Pape
- "Les Loups" en 2003
- "Destination Loups" en 2007