Le Monde des Pyrénées

Plateforme européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores

La DG Environnement de la Commission Européenne prend conscience en 2012 qu’il y a un problème sérieux de cohabitation ou coexistence entre les populations locales et les grands carnivores. Un premier Workshop est organisé le 25 janvier 2013 sans les organisations écologistes à l’exception de Baudouin de Menten représentant…. Un blog, La Buvette des Alpages. Etonnant! Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans cette affaire de grands carnivores.

En juin 2013, la DG Environnement rédige "A manifesto for large carnivore conservation in Europe" (Un manifeste pour la conservation des grands carnivores en Europe) qui est présenté au second Wokshop de décembre 2013 dont nous n’avons eu aucune information sauf une déclaration d’italiens opposés aux loups. Un manifeste qui n’en est pas un et même qui n’existe pas selon certains acteurs… Une embrouille sans précédent avec des acteurs ambiguë qui s’imaginent que l’information ne circule pas.

Pour le 10 juin 2014, ce ne sera donc pas un «manifeste» mais une «plateforme» qui consacre néanmoins le principe de base de la «coexistence entre les populations et les grands carnivores». Acceptation de ce principe nécessaire pour participer aux réunions. Curieuse méthode de démocratie..... Même s’il est expliqué qu’il faudra tenir compte des spécificités régionales et locales, la discussion est à priori fermée à ceux qui, comme dans les Pyrénées, sont hostiles à tous grands carnivores. Une situation qui pourrait bien positionner la commission européenne en dictateur plutôt qu’en structure de dialogue et de compréhension d’une non acceptation sociale.

Nous remarquons également que les acteurs du tourisme et des sports de nature n'ont pas été consulté et que, très probablement, ils n'ont même pas conscience des problèmes qui ne manquent pas déjà d'exister mais qui ne se disent pas pour ne pas affoler la clientèle touristique. En attendant, les loups se baladent sur les pistes de ski, les ours n'en sont pas trés loin, nous en voyons dans les villages et à proximité, une rencontre par les randonneurs est toujours possible et quand elle se réalise c'est l'omerta, quant aux accidents, nous partons du principe que ça n'arrive que chez les autres... sans parler des chiens de protection obligatoires dans certains cas entraînant son lot d'accidents et de procédures judiciaires.

Et puis, à très court terme, des restrictions de liberté de pratique de la montagne pour les uns, des contraintes et interdictions de pacage pour les autres..... le processus est déjà engagé sans le dire ouvertement.... C'est le ré-ensauvagement des territoires ou rewilding.

Voilà qui ne manquera pas d’intérêt pour les mois à venir : l’administration européenne contre la volonté du peuple.

- La plate-forme européenne sur les grands carnivores - Etats des lieux et prochaines étapes
- 10 juin 2014, signature de la plateforme européenne sur la coexistence entre les populations et les grands carnivores
- LCIE - Large Carnivore Initiative for Europe - Initiative pour les grands carnivores en Europe