- Qui recherche des témoignages?
- Où vous renseigner sur un séisme?
- Pourquoi des témoignages?
- Témoignez pour le séisme du 9 février 2009 dans les Pyrénées-Atlantiques
- Qui recherche des témoignages?
Bureau Central Sismologique Français
Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
5, rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
L'important pour les études réaliser est que les personnes "témoins" puissent prendre 2 minutes pour témoigner en ligne sur le formulaire mis à leur disposition afin de répondre à des questions précises permettant la détermination des intensités. Ne concerne que les séismes de 3.5 et plus.
- Où vous renseigner sur un séisme?
- Pourquoi des témoignages?
Le BCSF procède à une collecte d'informations par Internet auprès de la population, afin de préciser la zone de perception de l'événement, d'évaluer l'intensité de la secousse et ainsi de mieux connaître le risque sismique local.
L'enquête macrosismique consiste à traduire en termes "concrets" ou qualitatifs, les dommages occasionnés et la perception de l'événement de façon à établir une intensité ressentie (échelle EMS 98 de I à XII).
Même sans dommage, un séisme est généralement perceptible par la population elle-même. Les dégâts peuvent aller de la simple fissure à la destruction totale d'un bâtiment. Le séisme est généralement descriptible à partir de l'agitation des animaux, du tremblement des objets suspendus, des liquides dans les récipients, des bruits émis lors du passage des ondes, etc...