Le Monde des Pyrénées

Les séismes historiques des Pyrénées: Les grandes catastrophes sismiques

Les Pyrénées sont un massif situé sur une zone sismique très active depuis toujours. Cette chaîne de montagne est le théâtre de séismes historiques d'intensité épicentrale supérieure à VII dans un rayon de 80 km autour de l'épicentre. Nous en avons relevé quelques-uns à titre historique.

- Séisme d'Arette le 13 Août 1967

Le séisme d'Arette a été d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter. C'est très probablement le séisme le plus important en France depuis 1909 avec celui de Lambesc dans les Bouches du Rhône, au coeur de la Provence, au pied de la chaîne des Côtes, près des Alpilles.. Avant le 20ème siècle, il y eu notamment au 17ème siècle, un séisme qui avaient rasé un villages dans la région de Lourdes.

Il y a eu 62 communes autours d'Arette atteintes par ce séisme qui ont été déclarées sinistrées. Pas moins de 2283 immeubles en tout genre ont été touchés dont 340 totalement irréparables. Il y eut un mort. Ce séisme reste le dernier séisme meurtrier sur le territoire français métropolitain.
Ce séisme a été ressenti sur toutes l'Aquitaine et une partie de Midi-Pyrénées notamment les Hautes-Pyrénées, ainsi que sur le nord de l'Espagne en Aragon et Navarre.
Exposition du séisme(BRGM)

- Séisme d'Arudy le 29 Février 1980

Localisation:
La secousse a été ressentie dans l'ensemble du sud-ouest de la France. L'épicentre du séisme est situé à Arudy dans les Pyrénées-Atlantiques.

Magnitude du séisme:
5,2 sur l'échelle de Richter. Intensité du séisme à l'épicentre: VII-VII sur l'échelle MSK. L'énergie dégagée aurait été de l'ordre de 1.000 tonnes de T.N.T (TriNitroToluène). Il y a eu dans le mois qui ont suivi pas moins de 1.900 répliques

Description: Séisme ressenti fortement dans les Hautes-Pyrénées. La secousse sismique a pris naissance dans la vallée d'Ossau à Arudy pour se propager sur l'ensemble du sud-ouest en passant par la vallée de la Garonne.

Dégâts:
Pas de dégâts dans les Hautes-Pyrénées, mais environ 150 bâtiments endommagés dans les Pyrénées-Atlantiques. 25 communes ont été affectées par des dégâts assez importants sans faire aucune victime. De nombreux bâtiments de la ville ont été lézardés. Le collège a dû être reconstruit.