Les chartes et conventions avec les fédérations sportives

 

Considérant l’évolution des pratiques sportives et l’intérêt croissant que porte le public à la préservation du patrimoine naturel, des fédérations sportives de nature des Pyrénées ont estimé judicieux de définir des règles communes entreelles et les responsables de la protection des espèces et des milieux tel que les services de l'Etat dont la DIREN et les associations de protection de la nature.

 

Chartes et conventions avec les services de l'état et associations de protection de l'environnement Chartes internes aux fédérations
Informations diverses

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées

 

 

Les sports de nature pour un développement durable


Les propositions du Comité national des espaces, sites et itinéraires pour les sports de nature pour assurer aux sports de nature un développement durable.

Les propositions du Comité national des espaces, sites et itinéraires pour les sports de nature pour assurer aux sports de nature un développement durable.

Conformément à la loi sur le sport, le Comité national des espaces, sites et itinéraires pour les sports de nature (CNESI) a rendu public en avril dernier un rapport remis au ministre des sports portant sur : le bilan et les perspectives de développement des sports de nature 2002.
Le rapport recouvre la période d'activité du 25 septembre 2001, date d'installation officielle du CNESI, à fin 2002 et avance plusieurs propositions pour assurer un développement durable aux sports de nature.

Le CNESI propose tout d'abord un état des lieux des sports de nature en France (définition, réflexions et modalités de mise en oeuvre). Il étudie ensuite leur impact sur l'économie locale et présente diverses propositions et témoignages. La dernière partie du rapport est consacrée au poids social et environnemental des sports de nature ainsi qu'au rôle des Commissions départementales (CDESI) dans la concertation locale.

Vous pouvez retrouver le rapport remis au ministre des sports portant sur le bilan et les perspectives de développement des sports de nature 2002 sur le site Internet du Ministère de la jeunesse et des sports.

Pour plus d'information sur le Développement Durable, retrouvez notre dossier complet.

Source : Actu-Environenment du 11 janvier 2004

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées