Pyrénées Territoires en mouvement - Portrait de Charles Pujos, commissaire à l'aménagement du massif des Pyrénées

 


Le mondes de la montagne et des Pyrénées
Développement durable des territoires ruraux

TV Izard, le "canal vidéo d’altitude et de proximité" des Pyrénées, a, depuis Roquefixade, réalisé un portrait de Charles Pujos, commissaire à l’aménagement du massif des Pyrénées, devenu CGET c’est à dire Commissariat Général à l'égalité des Territoires.



Ce portrait nous permet de comprendre comment l’Etat mène sa politique sur le massif des Pyrénées comportant 5 départements. Nous découvrons un Charles Pujos qui est beaucoup plus qu’un fonctionnaire toulousain ou parisien. C’est un amoureux du territoire dont il a la charge. C’est un homme qui connait parfaitement les montagnes, les vallées et les femmes et les hommes qui y habitent. C’est aussi un pratiquant des sports de montagne : escalade, alpinisme, ski de piste, ski de randonnée, etc….


Voir la vidéo

"Tout en expliquant les axes de sa mission, Charles Pujos évoque également son parcours et sa passion de la montagne.

"Le CGET regroupe l'ensemble des commissariats de massifs de montagnes françaises. Issu du regroupement de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est rattaché au Premier ministre et regroupe par ailleurs cinq commissariats de massif, positionnés dans les montagnes françaises couvrant plusieurs régions (Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges).

"Chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique nationale d’égalité des territoires - et d’en assurer le suivi et la coordination interministérielle -, le CGET, complétant ses objectifs traditionnels de développer l’aménagement et l’attractivité des territoires, se donne aujourd'hui comme autre objectif la réduction des inégalités entre les différents territoires, au bénéfice de leurs habitants respectifs.

"Au plus proche du terrain et en relation étroite avec les collectivités territoriales et les préfets de région et de département, le CGET et les commissariats de massif visent à renouer avec l’ambition originelle de solidarité territoriale. Leur intervention diffère de l’approche sectorielle des politiques publiques pour privilégier une réflexion transversale et décloisonnée sur des sujets tels que l’accès aux services publics, le développement des capacités de chaque territoire, l’accompagnement des mutations économiques, l’impulsion de la transition écologique, la politique de la ville ou encore la création d’emplois locaux, durables et non délocalisables".

Photos : Capture d'écran @TV Izard

Haut de page

 

   

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées
Développement durable des Pyrénées