Réflexion pour l'avenir et le développement des Pyrénées

 

 

Les pyrénéens doivent-ils laisser les autres décider à leur place ? N’est-ce pas à eux de décider de ce qu’ils veulent laisser à leurs enfants ? Du choix de mode de vie ? De leur avenir ?

 


Pour l’ours, ils n’ont jamais participé à la décision. Tout est parti d’un fantasme écologiste appuyé, dans les années 80 et 90 par des financiers sans grand soucis écologique ou de défense de la biodiversité, pas plus d’ailleurs que d’avoir un intérêt pour le développement durable. Ces financiers sont-ils toujours là ? Non ! Plus personne ne les connait. Ils sont partis en laissant les premiers ours et aux pyrénéens de se débrouiller.

En voyant, à travers cette vidéo de 15 mn, les cauchemars et les espoirs des grecs exposés à de sinistres perspectives opportunément occultées par tous les médias, nous ne pouvons qu’exiger que seuls les habitants des Pyrénées doivent avoir la maitrise de leur développement et de leur avenir. Ne jamais laissé des technocrates lointains décider à la place des véritables acteurs des territoires pour ne jamais se retrouver comme en Crète.

Chacun des habitants doit être responsable des territoires des Pyrénées.


Comment ne rien dire? from politestv on Vimeo.

Note sur la position de de la Crète ayant conduit à ce documentaire et à cette situation

Du fait de sa position stratégique, la Crète s'est trouvée intégrée à de grands projets liés au commerce international, aux technologies, aux communications, à la géopolitique et, aujourd'hui, à l’énergie.

La vérité est que, durant les 60 dernières années, la civilisation et la nature crétoises ont enduré, sans interruption, de nombreuses épreuves. Le "développement" irréfléchi et anarchique, le tourisme de masse, la logique consumériste ont laissé des marques profondes dans les lieux et dans les esprits.

Les politiques de "développement" du gouvernement grec changent du jour au lendemain pour s'adapter à la situation du jour... et à l'effondrement de l'économie du pays...

La crise économique grecque offre aux entreprises les conditions idéales pour pressurer sans limites les richesses naturelles des îles grecques et de la Grèce continentale. Encore une fois, certains voient la Crète comme un eldorado, où il suffira de promettre un soi-disant sauvetage de l'économie pour réaliser d'énormes profits.

Cette fois-ci, la poule aux œufs d'or est la... production d’énergie

Source

 

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées
Développement durable