Risques majeurs dans les Hautes-Pyrénées

 

 

Le code de l’Environnement prévoit que "les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles majeurs."


Dans les Hautes-Pyrénées, ce droit s'inscrit dans un contexte particulier avec un territoire très exposé aux risques naturels, tant en zone de montagne qu’en plaine, une politique volontariste des services de l’État pour connaître et prévenir les risques (établissement plans de prévention des risques, …), et un plan séisme lancé fin 2005 par le ministère de l’Écologie et du Développement Durable. Le département se veut territoire pilote, associé à la volonté des services de l’État des Hautes-Pyrénées de développer leur offre d’information et de service sur internet.

Destiné aux habitants, élus et professionnels des Hautes-Pyrénées,la Préfecture informe sur les risques majeurs encourus dans chacune des 474 communes du département (inondation, avalanche, mouvement de terrain, séisme, feu de forêt, rupture de barrage, risque industriel), sur les mesures de prévention, sur la conduite à adopter en cas d'urgence...

Histoire : Les principales catastrophes de la vallée de Barèges

 

 


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?


Les définitions du risque majeur sont multiples. La plus simple est la plus compréhensible est sans doute celle donnée par Haroun Tazieff :
"La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre"

Nous pouvons trouver d’autres définitions scientifiques ou administratives. Elles se retrouvent bien souvent dans celle d’Haroun Tazieff mais en moins lisible par le grand public.

Un risque est la combinaison d'enjeux soumis à un aléa : aléa x enjeux = risque
Voilà une défintion difficilement lisble au point qu’il faut définir chaque élément de l’équation :
On appelle aléa la possibilité de l'apparition d'un phénomène ou d'un événement résultant de facteurs ou de processus qui échappent au moins en partie à l'homme.
On appelle enjeux (ou vulnérabilités) les personnes, biens, équipements, et/ou environnement susceptibles de subir les conséquences de l'événement ou du phénomène.
Par exemple un séisme ou une inondation dans une zone inhabitée, sans bâtiment et sans utilisation du sol particulière ne constitue pas un risque majeur du fait de l’absence d’enjeux

Selon la Préfecture des Hautes-Pyrénées : « Un risque majeur est un événement rare et d’une grande gravité sur les plans humain, matériel ou environnemental »

Haut de page

Historique simplifié des riques majeurs des Hautes-Pyrénées


Cette rubrique du site Web de la Préfecture présente quelques événements, assez incomplets notamment en séismes et avalanches, liés à des risques majeurs survenus dans le département.

Chaque événement historique est localisé sur la carte et décrit par quelques éléments d’information synthétiques : date de l’évènement, lieu, type d’évènement, conséquences, photographie et article de presse (éventuellement).

En savoir plus sur l’historique des séismes dans les Hautes-Pyrénées

Quelques exemples dans l’histoire du département

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées