L'année Ossau

La Maison de la Montagne de Pau est habituée à nous proposer des expositions. Celle-ci va bien au-delà du cadre de ses expositions en nous proposant une " année Ossau " et une exposition d' "explosions d'Ossau " au Palais Beaumont de Pau.

"Ascensionner - sentir - écrire" : telle est la définition du Pyrénéisme que donnait Beraldi... On pourrait ajouter "peindre, photographier".
Dans cet esprit, la salle d'exposition de la Maison de la Montagne ouvre ses portes aux passionnés qui souhaitent exposer leurs "oeuvres".


La Maison de la Montagne
7, Rue Rossini
64000 PAU
Tel: 05 59 30 18 94
Mail

 

La Maison de la Montagne est ouverte au public du Lundi au Jeudi entre 15h et 19h, et le Vendredi entre 15h et 20h.
Plan d'accès

Découvrez les Pyrénées avec un guide de pays

CIMES.INFO

Le dialogue des massifs de montagne, de la photo et des clubs

Location de gîtes dans les Pyrénées
Réservez votre gîte dans les Pyrénées

Accueil
Retour

 

Explosions d'Ossau


Nature de la manifestation : Double exposition collective Pic du Midi d'Ossau
Titre de l'exposition : EXPLOSIONS D'OSSAU
Dates : Du 6 mars au 28 avril 2006
Lieux : PAU La Maison de la Montagne / Le Palais Beaumont, Foyer Jean-Paul Toulet
Créée, organisée et proposée par La Maison de la Montagne
Renseignements au 05 59 30 18 94
Avec la participation de la Mairie de Pau et du Palais Beaumont
Accès libre et gratuit de 15h à 19h du lundi au vendredi
Jeu Gagnez un tirage papier 20 X 30 de votre photo de l'Ossau préférée !

Vendredi 3 mars 2006 à 19h, vernissage public
Appéritif-Buffet ossalois (offert et accès libre)
Foyer Jean-Paul Toulet au Palais Beaumont à Pau

A La Maison de la Montagne seront exposées des photos... de montagne !!!

- Action - escalade, alpinisme hivernal et randonnée
- Paysage - photos rendant compte que malgré son altitude "modeste" (moins de 3000m), le Pic du Midi d'Ossau est de fait un territoire de haute-montagne
- Histoire - photos noir et blanc des années soixante / soixante-dix témoignant de l'histoire du pyrénéisme et de l'escalade à l'Ossau

Au Palais Beaumont seront exposées des images... de l'Ossau "grand public" rendant hommage à l'esthétique du Pic qui incarne force et élégance l'idée de la montagne

- Oeuvres diverses - aquarelle, huile ou acrylique... l'Ossau inspire les peintres, et les artistes et artisans en général
- Photos - lac d'Ayous, ambiances pastorales, l'Ossau vu de Pau, couchers et levers de soleil : un paysage dont on ne se lasse pas !
- Cartes postales - on ne les voit plus quand on vit ici, mais les visiteurs de passage, eux, les achètent pour les envoyer à leurs proches... petite sélection des cartes postales où l'Ossau figure en bonne star locale !
- Logos d'entreprises - elles sont très nombreuses en Béarn à utiliser la sihouette stylisée et remaniée du Pic dans leur logo et leur communication. Un "arbre à logos de l'Ossau" vous les fait connaître !

Chacune des deux expositions renverra à l'autre sous la forme d'un panneau invitant les visiteurs à découvrir l'autre face de l'Ossau.
Pourrait se créer ainsi comme un jeu de piste entre le centre-ville et Berlioz.

Contexte
En 2006, La Maison de la Montagne place son année sous le signe de l'Ossau : ses actions, culturelles, documentaires et sociales tourneront toutes autour de ce Pic.

Pourquoi le Pic du Midi d'Ossau ?
L'Ossau, montagne des Ossalois, passionne aussi tous ceux qui l'aiment et désirent la connaître, en grimpant en marchant ou par la contemplation. La Maison de la Montagne réaffirme son engagement à faciliter l'accès à la montagne par la transmission d'une culture pyrénéiste.
Emblématique d'une vallée, enraciné géographiquement dans un espace, le Pic du Midi d'Ossau est aussi un sommet universel représentant quelque chose dans l'histoire de l'escalade et pour tous les publics.

Une montagne unique
Volcanique, isolé, le Pic du Midi d'Ossau est très singulier dans sa géologie
Une montagne " historique "
S'y sont déroulés certains hauts-faits de l'escalade dans l'histoire du pyrénéisme
Une montagne " populaire "
Sa silhouette la rend attrayante et vite familière, même aux personnes de passage.
Une montagne identitaire
Repère dans le paysage quotidien, elle donne à la région une identité physique.
Une montagne universelle
Aux yeux de n'importe quel visiteur, le Pic du Midi d'Ossau incarne immédiatement
et avec élégance l'idée générale et idéale de la montagne.

Notre concept
EXPLOSIONS D'OSSAU est une double exposition collective dont les objectifs sont :

-de reflèter dans un éventail très large la diversité de regards que l'on peut porter sur cette montagne et de permettre à chacun d'exprimer son attachement à ce pic
-de rendre un hommage généreux et collectif à cette montagne qui nous touche tant

Les éléments de l'exposition
Photos noir et blanc et couleur, oeuvres picturales. Photos émanant de professionnels et d'amateurs, d'origines géographiques diverses. Se prêtant au jeu de l'exposition collective, des artistes reconnus ont mis à notre disposition quelques-unes de leurs images (Didier Sorbé, François Carrafancq, Etienne Follet, Vincent Dubourg...). Maison de la Montagne + Palais Beaumont : plus de 100 documents exposés.

Le jeu : gagnez votre photo préférée !
La Maison de la Montagne propose aux visiteurs un tirage au sort qui permettra à l'un d'entre eux de GAGNER UN TIRAGE PAPIER 20 X 30 DE SA PHOTO PREFEREE DE L'OSSAU.

- A choisir parmi 50 photos présentées numérotées à cet effet, dont 30 seront visibles au Palais Beaumont et 20 à La Maison de la Montagne.
- Pour participer, acheter un ticket de loterie (2 €) à La Maison de la Montagne et remplir un bulletin de participation mentionnant vos nom et téléphone, ainsi que le numéro de la photo que vous souhaitez si vous gagnez.
- La vente des tickets permettra d'attribuer une petite récompense à deux des photographes ayant participé à l'exposition : celui dont la photo sera choisie par le gagnant tiré au sort, et celui dont la photo aura été la plus souvent sollicitée dans les bulletins de tous les participants.

Haut de page

Une soirée dédiée à l'Ossau

 


27 mars 2006 à 20 h 30
Théâtre Saint-Louis à Pau

Tarif d'entrée :
- 5 Euros
- 3 Euros pour les membres de la Maison

Cette soirée reflétera plusieurs des particularités de l'Ossau à travers des témoignages de spécialistes. Les intervenants prévus :

  • Jean-Marc Biollay : Conteur professionnel, il lancera la soirée avec un conte écrit par lui portant sur le "rapport physique" du grimpeur à l'Ossau (la roche, la nature etc) et célébrant avec humour la sensualité de la montagne.
  • Jean-Paul Richert : Géologue oeuvrant entre autres pour l'association GéolVal (qui organise des randonnée sur le thème de la géologie), nous expliquera comment s'est formé notre volcan préféré, avec photos satellite et diaporama à l'appui.
  • Rainier Munsch : Guide de haute-montagne palois - "J'ai toujours été attiré par la montagne, on m'a trop promené en poussette sur le Boulevard des Pyrénées" a-t-il déclaré dans une interview). Il retracera les grandes heures du pyrénéisme et de l'escalade à l'Ossau. Avec un diaporama montagne de Rémi Thivel (guide ossalois)
  • Jean-Loup Fricker : Amateur d'art, éditeur et collectionneur d'affiches, il expliquera pourquoi l'Ossau peuple notre quotidien palois, béarnais et pyrénéen de sa silhouette à travers les logos, tracts, affiches... ou comment par ces représentations graphiques, ce pic est devenu star de la communication !

Haut de page

Informations diverses

.

Haut de page

Découvrez les Pyrénées avec un guide de pays

CIMES.INFO

Le dialogue des massifs de montagne, de la photo et des clubs

Location de gîtes dans les Pyrénées
Réservez votre gîte dans les Pyrénées

Accueil
Retour