ELDORANDO
Le 3ème festival international de la randonnée
du 17 au 20 mai 2007 dans le Pays Cathare à Quillan dans la Haute Vallée de l’Aude

 

ELDORANDO dans le Pays Cathare à Quillan dans la Haute Vallée de l’Aude sera le trisième festival international de la randonnée après la réussite du premier en Val d'Azin en 2005 et de la vallée d'Aspe en 2006. Une grande rencontre des randonneurs avec une prévision de 40 000 participants du 17 au 20 mai 2007. Un grand événement pour la randonnée et les Pyrénées.

ELDORANDO, c'est une rencontre de toutes les formes de randonnées sous tous les horizons. Outre de très nombreux participants et partenaires c'est aussi un lieu d'échanges.

L'histoire de l'Eldorando

Informations diverses


Eldorando 2007 dans le Pays Cathare

 

Eldorando, c'est quoi ?
Un lieu
Des objectifs
  • festif
  • convivial
  • fédérateur des acteurs du territoire
  • de réflexion
  • de pratique
  • d'apprentissage
  • de rencontre entre professionnels et grand public
  • Promotion de la randonnée sous toutes ses formes
  • Participer au développement durable du territoire
  • Mettre en évidence les impacts sur le plan environnemental, économique, culturel et social
  • Fédérer les acteurs du développement touristique
  • Valoriser les richesses patrimoniales du territoire
  • Affirmer le positionnement du massif des Pyrénées comme haut lieu de la pratique de la randonnée pédestre

L'état et la situation des principaux itinéraires des Pyrénées

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Evénements dans les Pyrénées
Randonnée dans les Pyrénées

 

 

Présentation de l'Eldorando 2007


Ce Festival va rassembler pour sa troisième édition tous les amoureux de la randonnée, des voyages, des grands espaces et des Pyrénées. Le Pays de la Haute Vallée de l'Aude est une terre qui fut jadis marquée par " l'épopée Cathare dont les citadelles du vertige rappellent qu'ici des " bonshommes " se sont battus (Puilaurens, Arques, Puivert, Peyrepertuse). Terre d'histoire certes, mais aussi terre des dinausaures. Ici, vous comprendrez comment vivaient ces animaux et les sentiers vous feront faire un bond de 4500 millions d'années en arrière en vous initiant à la paléontologie, la géologie, l'écologie et même aux fouilles. Si l'on ajoute le labyrinthe vert où la nature n'en fait qu'à sa tête, le sentier des Plâtriers…Vous l'avez compris, la Haute Vallée de l'Aude est gorgée d'escapades thématiques. A la croisée des chemins entre Pyrénées et Méditerranée, Quillan attend plus de 40 000 visiteurs pour ce Festival ELDORANDO parfumé aussi de musiques du monde…


ELDORANDO, festival international de la randonnée, se veut l'événement phare du massif des Pyrénées. Il repose sur les fondements du développement durable et sur le principe de l'itinérance, randonnée oblige ! Il s'agit donc d'un événement qui se déplace chaque année sur l'une des trois régions du massif des Pyrénées, Midi Pyrénées, Aquitaine et Languedoc Roussillon, et qui sera itinérant sur le versant espagnol dans un second temps.

Créé en 2005, à l'initiative de la Communauté de Communes du Val d'Azun, de la FFRP (Fédération Française de Randonnée), du Groupe MILAN PRESSE et de La BALAGUERE, ELDORANDO invitait en mai 2005 et mai 2006 à découvrir successivement le Val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées et la vallée d'Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce fut un réel succès, puisque ce sont 86 000 visiteurs qui se sont succédé sur ces deux manifestations.

Terre des dinosaures : Vous verrez le plus grand musée de paléontologie de France (Espéraza) avec une immense halle abritant des squelettes de dinosaures uniques en Europe (Tyrannosaurus rex 11 m - Mamenchisaurus 22 m) le plus grand reptile volant 12 m d'envergure, le plus important chantier de fouilles d'Europe - Retour

Que va-t-il se passer au festival Eldorando ?


LA MAISON du RANDONNEUR proposera GRATUITEMENT à tous ceux qui voudront arpenter les sentiers environnants, de superbes itinéraires sélectionnés par la Fédération Française de Randonnée et les Accompagnateurs en montagne. Pendant tout ce grand week-end de l'Ascension, vous pourrez faire des balades familiales de quelques heures, ou bien des randonnées plus sportives à la journée. Vous choisirez de marcher à votre rythme en formule liberté, ou bien vous choisirez d'être accompagné par les accompagnateurs en montagne ou marcher en compagnie des animateurs de la FFR pour enrichir l'escapade de connaissances sur le patrimoine naturel et historique, la culture locale…
Des randonnées accessibles aux personnes handicapées seront également prévues : randonnées guidées pour les personnes malvoyantes ou randonnées en joëlette.

LE VILLAGE INTERNATIONAL permettra d'aller à la rencontre des cultures du bout du monde. La randonnée n'a pas de frontières… De l'Europe en passant par le continent asiatique puis l'Afrique, vous pourrez échanger, vous renseigner sur les pays auprès des délégations venues de l'Arménie, du Népal, des Canaries, du Sénégal… ou tout simplement observer, écouter des contes, de la musique…

LE SALON ELDO RANDOS permettra de vous équiper de la tête aux pieds, de détecter de nouvelles destinations et de préparer vos futures randonnées car cet espace sera dédié aux fabricants de matériel de randonnée, tours opérateurs, offices de tourisme, maisons d'édition, territoires de randonnée…

DES ATELIERS vous apprendront à lire une carte, à vous orienter en montagne, à découvrir la géologie et la paléontologie…

Pour ravir vos papilles, LE MARCHE des SAVEURS rassemblera dans les rues du festival les producteurs locaux du Pays Cathare (Blanquette de Limoux, Garriguet..) et du massif des Pyrénées et pour combler vos pupilles, LE MARCHÉ des ARTISANS regroupera sculpteurs, peintres, potiers, céramistes…
Mais ce n'est pas tout. Le Festival ELDORANDO accorde une large place aux expressions artistiques. Des mots en chemin… des lectures publiques en pleine nature, des signatures d'auteurs. Des images en chemin… avec des expositions de photos, des projections de films. De l'imaginaire en chemin…au travers d'ateliers artistiques, d'expositions.

Plus sérieusement…
La pratique de la randonnée participe t-elle ou non au développement durable des territoires ?. Voilà la thématique majeure des JOURNEES DEBATS INTERNATIONALES qui engageront la réflexion du public avec les professionnels de la randonnée, les techniciens de l'aménagement du territoire, les acteurs du développement durable, des agriculteurs, des bergers, des voyageurs, des philosophes, des sociologues, des universitaires …

Festival aussi de musiques du monde puisque des animations musicales vous entraîneront dans les rues du village tout au long des journées avec en début de soirée des groupes de musiciens aux ambiances colorées : cabaret, tzigane, musique traditionnelle turbofok… et des SOIRÉES / CONCERTS qui vous feront vibrer aux sons d'ici et d'ailleurs.

ELDORANDO est " le " festival incontournable pour rencontrer ceux qui découvrent le monde à pied, pour préparer ses futurs voyages, pour se délecter de toutes ces saveurs pyrénéennes, pour réfléchir sur les effets/les bienfaits de la randonnée face au développement durable, pour randonner, écouter les musiques du monde et faire la fête ensemble en Pays Cathare à QUILLAN du 17 au 20 mai 2007.

Haut de page

Les hébergements
Où manger ?


Tous les restaurateurs de QUILLAN vous feront déguster leurs spécialités culinaires.
Réservation sur place

Sur le pouce : Sur le marché des saveurs, de quoi remplir votre panier pique-nique au fil des stands des producteurs. Plats à emporter….

Haut de page

Comment y aller ?


En avion : Carcassonne Salvaza, Toulouse-Blagnac, Perpignan, Montpellier
En train : Gare SNCF de Quillan 04.68.20.05.63
En voiture : Carcassonne 50 km, Perpignan 80 km, Toulouse 120 km, Barcelone 310 km
En bus :

  • RAGNERE : 04 68 20 15 46 (Quillan)
  • TEISSIER : 04.68.25.85.45 (Carcassonne)
  • GEP VIDAL : 04.68.61.30.30 (Perpignan)

En taxi :

  • Taxis Daniel Bruchon 06.19.78.25.05
  • Allo Jacky : 06.11.92.82.34
  • Taxi Osmani : 06 73 55 43 35
  • Taxi Philippe : 06 89 38 21 23
  • Taxi du Pays de Sault : 06 70 38 66 92

Haut de page

L'organisation


ASSOCIATION ELDO'2007
Communauté de Communes Aude en Pyrénées
Square André Tricoire - 11500 QUILLAN
Tél. : 04 68 20 07 78 - Fax : 04 68 20 04 91
Mail

Haut de page

Autres activités
  • Tourisme
  • Randonnée pédestre
  • escalade
  • VTT
  • Rafting

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Evénements dans les Pyrénées
Randonnée dans les Pyrénées