Le Monde des Pyrénées

Le cerf dans les Pyrénées

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Cerfs-Chevreuils >

Présentation du cerf: identité, mâles et femelles vivat séparés, la reproduction...

- La carte d'identité du cerf

Mammifère herbivore de l'ordre des artiodactyles et de la famille des cervidés
Poids du mâle: de 100 à 250 kg, femelle 80 à 120 kg, gestation de 225 à 270 jours, 1 petit, plus rarement 2, durée de vie 15 à 20 ans.
En France le cerf est le roi incontesté de nos forêts, il peuple toutes les grands massifs français. Son effectif fût un temps en danger pendant et après la seconde guerre mondiale à cause du braconnage. Aujourd'hui les populations sont stables et même en augmentation sur certain territoires.

- La société du cerf

Les cerfs sont des animaux grégaires que l'on peut répartir en deux groupes,

Ces groupes vivent séparés pendant une grande partie de l'année avec chacun leurs secteurs et habitudes. Les hardes de biches sont composées de plusieurs noyaux formés d'un adulte et de 2 à 3 jeunes. Entre ces noyaux une fois regroupés, la hiérarchie est stricte, une biche de tête, toujours un animal adulte, souvent accompagnée d'un jeune guide et veille constamment à la sécurité de la harde, en cas de danger c'est elle qui prévient (par des aboiements) organise le regroupement et la fuite. Une autre femelle dominante en second ferme la marche du groupe.

Au contraire les regroupements des mâles n'est qu'un amalgame d'individus sans organisation ou chacun garde son indépendance, le dominant est simplement le plus fort mais il ne guide ni ne protège le groupe, en cas de danger il fuit seul le plus rapidement possible. En générale, les groupes les plus important sont observables l'hiver pendant les grands froids, à la belle saison, cerfs et biches reprennent leur autonomie.

- La reproduction du cerf

Au début de l'automne et même un peu plus tôt suivant les années, au déclenchement des chaleurs des biches (oestrus), les cerfs quittent leurs territoires de vie et gagnent leurs places de brame qui sont en faîtes les territoires habituels des biches, chaque mâle délimite sa place en urinant, en bramant (cris longs et graves) et empêche tout autre cerf d'y pénétrer et d'approcher les biches qui s'y trouvent, pendant cette période les mâle s'alimentent peu ou pas du tout, à la fin du brame les animaux sont amaigris et épuisés, le brame dure en général jusqu'à fin octobre. Les cerfs fatigués se retirent ensuite en lieu calme et isolé où leur temps est consacré à manger et reprendre des forces avant la période hivernale. A noter que les biches sont encore en harde pendant le brame et gardent leur hiérarchie.
Au printemps, en mai-juin les biches qui ne se reproduisent qu'à partir de trois ans en conditions normals s'isolent pour mettre bas un petit, très rarement deux et rejoignent le groupe quelques jours plus tard quand leur faon peut facilement les suivre.

- Les bois du cerf

Ce sont des formations osseuses issues de l'os frontal, caduques, dont l'évolution annuelle suit celle des glandes sexuelles de l'animal. Ils présentent leur plus bel aspect au moment du rut et lui serviront à imposer sa domination sur ses congénères et donc à constituer son harem. Les bois tombent entre fin février et mai ; les cerfs sont alors dits mulets; les plus grands cerfs perdent leurs bois en premier ; il leur faudra plus de temps pour reconstituer leur ramure. Dès la chute du bois démarre le refait ; le bois pousse par son extrémité, à partir du pivot et sous une peau nourricière velue appelée velours. Il faudra environ cinq mois à un grand dix cors pour refaire sa tête ; durant toute cette période, il s'isole et évite les endroits trop fourrés, sa ramure étant alors particulièrement sensible aux chocs. La croissance du nouveau bois terminée, le velours se dessèche, puis se détache en lambeaux sanguinolents dont le cerf se débarrasse en frottant sa ramure contre les arbustes: on dit qu'il fraye au bois ; il ne cause alors aucun dégâts à la végétation.
La tête du cerf est en principe chaque année plus imposante et présente le plus souvent des caractères spécifiques à chaque animal. Il peut arriver que les bois régressent durant une année si l'animal s'est mal nourri ou s'il est blessé. Lorsque le cerf vieillit à partir de 10/12 ans et que ses glandes sexuelles involuent, les bois régressent également: on diqu'il ravale. Les bois du cerf sont donc des caractères sexuels secondaires ; la castration accidentelle d'un animal provoquera l'arrêt de leur croissance: selon l'époque de la castration, les bois pourront soit ne plus grandir et rester sous velours, soit ne plus tomber ; ils resteront définitivement en l'état.

- L'âge du cerf

Le jeune mâle est appelé faon, à partir de six mois on le nomme hère, puis entre 1 et 2 ans daguet, ses bois sont alors deux tiges simple. Les dagues tombent entre 2 et 3 ans, la repousse laisse apparaître des dagues plus fortes accompagnées d'une branche supplémentaire appelée andouiller, on dit que le cerf est dans sa deuxième tête.
A 4 ans le cerf est dans sa troisième tête et porte en général un andouiller de plus, le surandouiller. Entre 5 et 6 ans, l'animal devient dix cors, le bois présente alors au moins 5 andouillers dont 3 au sommet constituant l'empaumure. Le cerf devient 2 ans plus tard grand dix cors.

Source: ONCSF

- Observer le cerf

Vous le trouverez dans les bois si vous évoluez en silence ou en restant à l'affût. Mais le meilleurs moment pour le voir est à l'époque du brame entre le 15 septembre et le 15 octobre environ.