Le Monde des Pyrénées

Groupe National Loup - Réunion du 21 avril 2015

En l’absence de communiqué officiel, nous retiendrons de cette réunion que les observations des représentants des éleveurs présents. Nous notons que les associations écologistes avaient boycotté la réunion ce qui avait pour effet positif de n’avoir que de vrais professionnels à dialoguer avec les pouvoirs publics.

Les associations environnementalistes ne représentant que des courants idéologiques sans aucun intérêt pour traiter de questions techniques.

Nous retenons que....

Nous pouvons regretter qu’en occupant le terrain du loup et des mesures de protection il ne soit mis en place aucunes mesures de développement, d’installation et de modernisations des structures d’exploitation. C’est le gel de tout progrès pour se concentrer sur les problèmes de loup qui conduisent à une disparition progressive de la filière et ainsi livrer les territoires au tout sauvage, objectif mis en place en 1997 par le WWF et l’UICN (Rewilding). Il est dommage que les éleveurs et les élus tombent dans ce piège sans avenir pour eux.

- Les chasseurs s'autofélicitent

Dans un message, la Fédération Nationale des Chasseurs se félicitent que «les chasseurs s’impliquent sur la question du loup, tant sur le suivi de l’espèce et l’acquisition de connaissances que sur les prélèvements pour aider les éleveurs à se protéger. C’est dans cet objectif d’une gestion appropriée du loup et d’une diminution de la tension sociale que la FNC….. assiste au Groupe National Loup». Voilà qui va réjouir les éleveurs en faisant le constat que 20 loups n’ont toujours pas été tués et que leurs représentants européen du FACE collabore avec les ONG environnementalistes en faveur du loup.

En fait, la FNC se satisfait de la situation et va porter la bonne parole en Espagne: "La FNC a fait état du prochain atelier Médialoup en Espagne prévu au mois de juin en partenariat avec les instances agricoles. Les représentants des Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont confirmé leurs présences". Peut-être découvriront ils que contrairement à ce qui a toujours été dit en France la tension y est plus forte que chez nous.

A défaut de compte-rendu officiel sur la réunion du GNL du 21 avril, celui des chasseurs est intéressant. Selon ce compte rendu qui évoque les propos de Christophe Castaner: "Les premiers résultats ne sont pas satisfaisants avec un nombre d’attaques et de victimes qui continue d’augmenter. Toutefois les mesures prises l’année dernière semblent efficaces. Elles ont permis de prélever beaucoup plus de loups". C’est manifestement prendre les éleveurs pour des imbéciles et le terme est faible. Chacun appréciera la langue de bois du député Castaner.

Sur 17 loups prélevés, 10 l’ont été par des chasseurs, 6 par des éleveurs / bergers et 1 braconné. Il reste à tirer au moins 9 loups. Ce qui n’aura pas beaucoup d’effets sur les dégâts de prédation. La question est: est-ce que c’est le job des éleveurs / berger de tuer des loups et de réguler l’espèce? Et aux chasseurs?

Nous constatons que les communes ne s’impliquent pas beaucoup pour l’application de l’arrêté ministériel du 05 août 2014. Sur les 99 communes concernées, seulement 56 ont mis en place le dispositif. Pourquoi? Nous pouvons également nous interroger pourquoi les prélèvements lors d’actions de chasse ne sont pas plus importants alors qu’il est vu de nombreux loups?

Le député Castaner estime qu’il faut tirer des enseignements: Le tir de défense renforcée ne marche pas.

Globalement de nombreux constats ont été faits ainsi que des propositions mais aucune décision n’a été prise. Il faut encore attendre alors que les troupeaux commencent à monter en estive et que les prédations des 4 premiers mois sont en augmentation.