Le Monde des Pyrénées

Le loup en Aveyron - 2013

L’Aveyron située au nord-est de la région Midi-Pyrénées et au pied du Massif Central. Il est au centre d'un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Ce département reprend approximativement les contours de l'ancienne province du Rouergue. C'est l'un des plus grands départements de France métropolitaine en termes de superficie (le cinquième avec 8 735 km2) et le troisième par sa population en région Midi-Pyrénées. Sa préfecture est Rodez.

Avec près de 276 000 résidents (32 habitants au km²), le département de l'Aveyron est moyennement peuplé puisqu'il se situe à la 78e place sur 100 départements Français. Il est le 3e territoire de la région Midi-Pyrénées concentrant le plus d'habitants après la Haute-Garonne et le Tarn.

L'économie traditionnelle est majoritairement présente: agriculture d'élevage bovin et ovin et filière bois, ganterie… La production fromagère l'est également avec les fromages de lait cru: pérail tant copié et roquefort (Appellation d'Origine Contrôlée), dans le monde entier, tout comme la coutellerie de Laguiole, dont les couteaux sont prisés même au Japon.

Les marchés d'agriculteurs sont innombrables et de qualités mais, pour les communes qui ne s'en sont pas protégées, font de plus en plus les frais de simples vendeurs proposant des productions provenant du commerce international courant et souvent industrielle comme les légumes espagnols ou autres salaisons et charcuteries. Ceci déstabilise une certaine économie agricole représentant une part de revenu importante chez certaines familles de paysans ayant conservé cette activité de vente directe et de commercialisation de proximité.

C’est dans ce contexte qu’au printemps 2013 un loup est retrouvé mort, probablement percuté par une voiture, à Saint Germain à quelques kilomètres de Millau. Il n’est évidemment pas le bienvenu.