Le Monde des Pyrénées

Transhumance à Paris - Les éleveurs se lèvent contre le loup - 2014

Manifestations à Paris et province des 25, 26 et 27 novembre 2014
La présence du loup et surtout les dégâts qu'il occasionne en même temps sur le moral, la santé et la vie sociale des bergers éleveurs devient de plus en plus critique. Des questions se posent de plus en plus: d'où viennent ils? Rst ce de vrais loups ou des hybrides? Le parcours de leurs origines n'est -il un mensonge? Quel est le rôle réeel de l'ONCFS, du Parc National du Mercantour et du Parc Alpha? Voilà autant d'éléments qu'il va falloir connaître puisque les manifestations ne servent à rien. Il doit bien y avoir d'autres motifs que le "naturel".

- Les parlementaires qui avaient fait le déplacement de la transhumance à Paris

- La foule des écologistes

A l’annonce de la manifestation, tout le réseau des écologistes s’est mis en action à travers les réseaux sociaux et forums. L’objectif: une contre-manifestation à la Tour Eifel. Sur Facebook, une association animaliste belge a recueilli une centaine personnes se déclarant prêtes à se rendre à Paris. D’autres, sur Twitter, organisations plus radicales voir même violentes, organisaient des co-voiturages pour se rendre à Paris, venant d’un peu toute la France. Une véritable mobilisation pour s’opposer aux éleveurs hostiles au loup. Le pire était à craindre.

Surprise! Le jour de la manifestation, seuls 5 ou 6 individus belges étaient présents.

Une vraie mobilisation pro-loup qui rappelle celle du pont de l’Alma en faveur de l’ours. Preuve que toutes ces ONG en faveur des grands carnivores ours et loups, ne sont que des groupuscules activistes du lobbysme idéologique ne représentant que peu de chose et auxquels il est accordé beaucoup trop d’intérêt par les pouvoirs publics et certains médias.

- Les éleveurs protestent contre la prolifération du loup

Les éleveurs et les bergers étaient à Paris ce jeudi 27 novembre pour manifester contre la prolifération du loup.

300 éleveurs venus de toute la France ont fait entendre leur colère ce jeudi 27 novembre devant le ministère de l'Agriculture. Ils protestent contre les attaques de loup à répétition qui déciment leurs troupeaux.

Arrivés tôt ce matin après une transhumance inédite jusqu'aux pieds de la Tour Eiffel, les bergers sont venus raconter leur quotidien devenu insupportable. "A deux heures du matin, on se réveille en sursaut. On ne dort plus. On a la peur de découvrir un cadavre tous les matins" explique Cyril Weiss, éleveur de brebis dans la Meuse, au micro de France 2.

- L'État doit agir

L'année dernière, 6.800 brebis ont été tuées par le loup. Pour la secrétaire générale de la fédération nationale ovine, l'État doit trouver des solutions en urgence: "ce n'est pas aux éleveurs et aux bergers de prendre les fusils pour pousser le loup en dehors de leur territoire. C'est aux pouvoirs publics d'agir".

Source: Francetv info 27/11/2014

- Les éleveurs au pied de la Tour Eiffel avec leurs brebis pour ouvrir "la chasse au loup"

Les bergers étaient environ 300 et autant de brebis, venus des principaux départements producteurs. Ils ont manifesté à Paris pour leur 3e jour de revendication. Ils demandent un "plan loup" plus efficace, pour lutter contre les attaques qui ont explosé ces dernières années, et qui rendent leur vie d’éleveurs impossible. Ce qu'ils veulent: un nombre conséquent d'autorisation de tuer. La population de loup, estimée à 300 animaux, progresse de 15 à 20% par an, sur une aire de répartition qui augmente de 25% par an également.

- Paris: les éleveurs de brebis demandent "un nouveau plan loup efficace"

Face à l"ampleur des attaques de loups" ces dernières semaines, des éleveurs ont décidé d'aller crier leur désarroi jeudi 27 novembre à Paris pour demander "un nouveau plan loup efficace".

Voir la vidéo

Source: L'express.fr avec AFP le 27/11/2014

- Loup Aveyron: les éleveurs à Paris


Loup Aveyron: les éleveurs à Paris par La_Volonte_Paysanne

- Les éleveurs se lèvent contre le loup

"Des centaines d'éleveurs sont venus à Paris accompagnés d'un troupeau de 300 brebis, afin de dénoncer la recrudescence des attaques de loup sur leurs bêtes.

"A l'appel de la Fédération Nationale Ovine et de la FNSEA, des éleveurs de toute la France ont convergé au matin vers le Champs-de-Mars, non loin de la Tour Eiffel avant de se rendre début d'après-midi vers le Ministère de l’Agriculture où une délégation a été reçu par le ministre Stéphane le Foll ainsi que la directrice de cabinet de la ministre de l’Écologie.

"Différents témoignages se sont succédé au matin avant de montrer au public plusieurs de leurs brebis mortes à la suite d'attaque de loup. Si plusieurs hommes politiques avaient fait le déplacement pour soutenir la cause, leur discours ne semblait néanmoins pas avoir la résonance souhaitée au sein du public".

Erreur dans la présentation de la vidéo: le Député des Pyrénées-Atlantiques est Jean Lassalle et non Christophe Castaner qui est député des Alpes de Haute-Provence.

Biodiversité: Une prairie d'altitude fauchée ou broutée a environ 50 espèces différentes. Si elle n'est plus broutée ou fauchée, 30 ans après il ne reste que 5 espèces différentes. Où est la biodiversité si le loup fait disparaitre l'élevage?