Le Monde des Pyrénées

La motion du col du Glandon 2015

Comme pour la première édition, la seconde édition des "Rencontres de la Montagne, pour une montagne vivante et une gestion territorialisée du loup" se terminent sur une motion qui, malheureusement, ressemble à s’y méprendre à la première, ce qui n’est que le constat que rien n’a changé.

Depuis plusieurs mois, nous constatons que ce sont les syndicats et les collectivités locales qui tiennent le flambeau de la lutte en faveur du pastoralisme face à l’action destructrice du loup. Ce sont ces collectivités qui prennent conscience du lien indispensable entre pastoralisme et tourisme et de l’impossible cohabitation depuis plus de 20 ans.

Si la motion n’emploie pas le terme tabou d’éradication du loup, il faut comprendre que c’est le terme qui est dans la bouche de nombreux bergers et éleveurs. Un tabou qui, un jour, sera levé… avec un peu de retard.

Les 6 maires organisateurs invitent à la faire circuler largement dans les territoires "pour adoption dans les communes et autres collectivités". Et ils précisent:

"Les collectivités signataires seront invitées à une réunion début novembre dans un lieu qui reste à définir afin de formaliser un collectif qui travaillera à obtenir des avancées rapides sur les objectifs fixés par la motion".

Une commission qui exclut, et c’est bien normal, les associations écologistes qui ne connaissent de l’écologie que les couloirs de tribunaux.

Cette initiative est également significative de l’inutilité du Groupe National Loup qui n’est qu’un «machin» sans aucune justification juridique. Il devient aujourd’hui indispensable que les collectivités prennent le sujet en main qui est en fait une question de développement des territoires…. Un sujet qui relève du Comité de Massif et non du GNL - Groupe Loup.

Louis Dollo, le 24 août 2015

Observation:
Nous apprenons qu'un responsable salarié du pastoralisme de l'Isère prétend que la problématique du loup n'est pas de la compétence des collectivités locales et territoriales. Ce personnage respecté, que nous ne nommerons pas, n'est pas à sa première déclaration et affirmation d'incompétence manifeste ou manifestement orientée en faveur du loup. Cette problématique liée à l'aménagement des territoires, au développement économique et touristique relève bien de la compétence des Comités de Massif et prévu à l’article 7 de la loi montagne. C'est ce qui se passe dans les Pyrénées notamment pour l'élaboration de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité après l'abandon d'un autre "machin", le Groupe National Ours (GNO). Il serait urgent que les élus des autres massifs s'emparent du sujet au lieu d'assister en spectateur revendicatif faisant signer une motion chaque année qui ne sert à rien.

Baniere-Mairies

Motion du Col du Glandon 2015

22 aout 2015

Pour la sauvegarde de l’économie pastorale menacée par le loup: il y a urgence!

Constatant

Considérant que

Nous refusons

En réponse, nous attendons

Les copies des délibérations des collectivités peuvent être adressées par voie postale ou électronique à: