"Fervent défenseur du loup, Michel LOUIS, le directeur du Zoo d’Amnéville, a toujours œuvré pour sa protection. C’est tout naturellement que cette année, à l’heure où le loup redevient la bête noire de notre pays, il lui paraît important de faire un point sur cet animal.
"Dénigré dans les médias, accusé par les bergers, coupable favori des contes et légendes, le loup mérite que l’on redore son image."
Il semble bien que ce directeur de zoo soit incapable de regarder autour de lui en ce mois de septembre 2015, notamment les dégâts dramatiques tant pour la faune domestique que la faune sauvage des territoires envahis par le loup. C'est dans cet obscurantisme idéologique qu'il organise des portes ouvertes avec "des professionnels de la protection du loup seront sur place pour répondre à toutes vos questions:
- Anthony Kohler, spécialiste du loup en France et vice-président de l'association FERUS, animera le débat autour de la cohabitation homme – loup.
- Pierre Jouventin, ancien directeur de recherche au CNRS, détaillera le chemin parcouru depuis la domestication du loup jusqu’à la création des races de chiens.
- Marie Pele, docteur en éthologie, formera les visiteurs à l’observation et l’analyse des comportements au sein d’une meute."
Ces professionnels sont en fait tous des militants de Férus et de l'idéologie du "Tout Sauvage" dont l'objectivité et l'indépendance de raisonnement n'est pas vraimennt et n'a jamais été à l'ordre du jour de leurs préoccupations. Parler aujourd'hui de cohabitation loup/homme relève de la provocation et du mensonge. Tout a été essayé pendant 20 ans dans les Alpes du sud. C'est un fiasco total. Pourquoi le nier? Pour des raisons idéologiques? Et avant ces 20 années d'essais, pourquoi les anciens, depuis Charlemagne et la création de "Lieutenant de louveterie", en sont arrivés à l'éradication? Pourquoi nier cette histoire de France et d'Europe? D'autant que le loup est loin d'être en voie de disparition en Europe et dans le monde.
Comportement assez lamentable de la part de ce zoo qui ne doit pas avoir grand chose à proposer d'autre que de la provocation et de la haine à l'égard des éleveurs.
Le Zoo d’Amnéville se situe 1, rue du Tigre à Amnéville, entre Metz et Thionville en Loraine. Le zoo est voisin du Centre thermal et touristique d’Amnéville-les-Thermes