Il existe peu d’espoir de retrouver ce savoir-faire sauf à laisser libre chasseurs et éleveurs / bergers, à s’essayer à attraper les loups pour les tuer. Mais encore faudrait-il pouvoir l’imaginer juridiquement et disposer du matériel nécessaire.
Pire encore. Alors que des trappeurs américains viennent en France dans le Parc du Mercantour, pour instruire les spécialistes du loup que le formateur, Carter Niemayer, déclare en 2006: "Pour l'instant, avec les pièges européens, on n'a attrapé que des renards! Ces pièges sont beaucoup plus difficiles à régler en fonction du poids de l'animal qu'on veut piéger, plus longs et compliqués à installer et paradoxalement plus dangereux pour le loup car sans dispositif de sécurité pour l'empêcher de se blesser une fois pris". En clair, nous n’avons pas le bon matériel. Et puis former des agents de l’ONCFS ou du Parc National pour attraper des loups c’est comme si on voulait former des militants écologistes. La volonté n’est peut-être pas totale.
Le fait est que cette formation de 2006 n’a mené à rien même pas à des fins scientifiques. Tout reste à faire et en attendant les éleveurs disparaissent en même temps que leurs troupeaux. Les bien-pensants du piégeage sont donc inviter à trouver d’autres solutions plus efficaces.
- Piégeage au Québec
- Formation au piégeage des loups pour des "spécialistes" français - 28 octobre 2006
- La réforme du piègeage - ONCFS de septembre 2007
- Le maire et la chasse sur sa commune: quelques aspects juridiques - ONCFS 2011
- Les chasseurs s'intéressent au piègeage du loup - 28 décembre 2013