Le Monde des Pyrénées

Loup: Critiques et demande d'enquête contre Reinhard Schnidrig, inspecteur de la chasse de l'Office fédéral suisse de l'environnement

Schema-UICN-Etat-WWF
Shéma du système de lobby en faveur du loup

- Berne: L’inspecteur de la chasse de l'Office fédéral de l'environnement dans des vents contraires

Reinhard Schnidrig, inspecteur de la chasse de l'Office fédéral de l'environnement, est critiqué. Opposants au loup et paysans de montagne l'accusent de parti pris et appel à une enquête.

Reinhard Schnidrig est Chef de la Section de la faune et de la biodiversité des forêts à l'Office fédéral de l'environnement depuis 2005. Dans son rôle, il est également responsable de la gestion des grands prédateurs. Les opposants au loup et les agriculteurs le critiquent pour une trop grande proximité avec les personnes et les organisations qui exigent et promeuvent une diffusion des grands carnivores en Suisse.

L'un de ces critiques est Georges Stoffel, un agriculteur biologique des Grisons. Il a déclaré à RRO que la réintroduction des grands prédateurs en Europe et en Suisse ont une histoire de plus de 20 ans: "Reinhard Schnidrig a activement aidé, même avant sa nomination à l'Office fédéral de l'environnement, le Plan d'action de la réintroduction du loup en Europe de l'Union mondiale pour la nature, UICN, du loup en Europe et à le planifier et le mettre en œuvre". Etait également présent Urs Breitenmoser (WWF).

Aujourd'hui, Reinhard Schnidrig travaille à la Kora (1). L'organisation étudie la vie des prédateurs et surveille leur population. L'Office fédéral de l'environnement a publié leur emploi régulier. Stoffel déclare: "Reinhard Schnidrig ne se soucie pas des droits des agriculteurs mais de la mise en œuvre d'un plan d'action dans lequel il était lui-même impliqué". L’agriculteur biologique poursuit: "Je suis d'avis qu'un employé fédéral qui est payé par des fonds publics comme Schnidrig, prenne en compte les intérêts de l'agriculture de montagne et non pas seulement, comme cela se fait actuellement, spécifiquement agir en faveur des grands prédateurs". Cette opinion de Georges Stoffel également était rapportée dans une lettre à l'éditeur du NZZ (2). Ceux-ci ont publié le journal traditionnel lundi.

Mais avant l’édition du journal, Stoffel a dû prouver ses déclarations avec des sources. Il a contacté Guido Walker au CVPO-Grossrat sur les accusations et les préoccupations de Georges Stoffel. Le Président du Comité déclare: «Pour le canton du Valais, sans grands prédateurs» parle contre RRO: «Si les informations de Georges Stoffel montrent que Reinhard Schnidrig est impliqué, alors je souhaite des enquêtes approfondies sur son rôle sur ce sujet...»

RRO a essayé, au cours des trois derniers jours, pour mettre Reinhard Schnidrig face aux déclarations. Mais le Chef de la Section de la faune et de la biodiversité des forêts à l'Office fédéral de l'environnement de la Suisse est actuellement en vacances et ne peut pas être joint pour commenter. L'équipe de rédaction, lui a offert de s’exprimer en détail à son retour sur la plate-forme de la société multimédia sur le sujet.

Auteur: Vm
Source: RRO du 27 avril 2017

(1) Kora est une organisation écologique suisse: "Le retour des grands prédateurs dans notre pays est la phase finale du sauvetage des animaux sauvages indigènes dont les populations et les habitats au 19ème siècle était arrivé de la surexploitation incontrôlée à un point bas. Lynx , loup et ours mais n'a pas revenir aujourd'hui dans un désert, mais dans un paysage dominé par l' homme aux diverses exigences des différents utilisateurs. Cela peut aussi déclencher des conflits. KORA explore le mode de vie des prédateurs et surveiller le développement de leurs populations. Nous observons également les effets des prédateurs dans notre paysage culturel moderne et jeter les bases d'une coexistence des conflits pauvres des grands carnivores avec les gens".

(2) NZZ: Journal équivalent, en Suisse, à Le Monde, en France

- Les commentaires radio (en allemand)