Le Monde des Pyrénées

Procédure d'infraction contre la France lancée par l'Europe: Des élus écolos pro-Ours réagissent 2012

Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, dont une des collaboratrices Europe Ecologie soutient activement le MSR-Aragon, mouvement néo-fasciste espagnol et François Arcangeli, Conseiller régional de Midi-Pyrénées mais aussi maire d'Arbas, la commune qui n'a vu des ours que le jour des lâchers et Président de l'ADET-Pays de l'ours, largement subventionné par l'Etat partie prenant de la plainte, font cause commune pour un communiqué de réjouissement collectif le 13 décembre 2012.

La Commission européenne vient de déclencher une procédure d’infraction contre la France pour «manquement à ses obligations de protection de l’ours brun des Pyrénées» telles que contenues dans la directive Habitats. Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest et François Arcangeli, Conseiller régional de Midi-Pyrénées s’expriment.

La France a reçu une lettre de mise en demeure, première étape d’un contentieux qui pourrait aller jusqu’à la saisine de la Cour de justice. Mais c’est aussi l’ensemble des crédits européens pour les Pyrénées qui pourraient être menacés! La Ministre de l’Ecologie de l’époque l’avait même reconnu en juillet 2010.

Avec cette décision la Commission européenne fait enfin preuve de fermeté.

Maintenant qu’il est au pied du mur, nous espérons que le Gouvernement rectifiera le tir en respectant les obligations européennes de la France et en engageant sans délai une vraie politique de restauration d’ours des Pyrénées. Il n’a désormais plus que deux mois pour éviter la poursuite de la procédure.

Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest
François Arcangeli, Conseiller régional de Midi-Pyrénées

Source: Site Web de Catherine Grèze du 13 décembre 2012