Le Monde des Pyrénées

Les pyrénéens sont toujours pour l'ours selon le WWF - 2006

Il fallait s'y attendre. Les résultats de l'enquête du WWF ne pouvaient qu'être que positif en faveur de l'ours. Les questions s'y prêtent et la méthode de consultation également.
Alors que, après les lâchers de 5 ours réalisés comme prévu, la descente d'estive des troupeaux des estives et l'hibernation des ours, nous pouvions espérer un peu de calme pour laisser la place à la réflexion, voici que la polémique est repartie de plus belle.
Du fait de qui? Pourquoi? A qui profite ce conflit? Pourquoi toujours provoquer?
Même si nous avons quelques idées sur les réponses à ces questions, nous pouvons aussi nous demander... jusqu'à quand?

- 80% de retours favorables pour l'ours...

Depliant WWF Ours Provoc
Cliquez pour avoir le dépliant complet

Le WWF France a envoyé il y a quelques semaines un dépliant à plus de 30 000 foyers dans les Pyrénées, avec une enveloppe prétimbrée pour la réponse.
Malgré des appels d'opposants à répondre négativement, 80 % des retours expriment un soutien au retour de l'ours.

- Extrait d'une communication du WWF:

"En octobre, nous avons adressé un document d'information sur l'ours à 30.000 foyers des Pyrénées, sollicitant un retour.
"Force est de constater que 80% des Pyrénéens ayant répondu sont favorables à la préservation de l'ours dans leurs montagnes et se déclarent pour une harmonie entre l'homme et l'ours.
"Ce chiffre confirme les résultats des sondages de ces dernières années, et ce en dépit de la désinformation menée cette année par les opposants à l'ours."

Source: Communiqué du 24 novembre 2006 de l'ADET - Pays de l'ours

- Commentaires sur les résultats de cette enquête

Ce soir 24 novembre 2006, il est difficile de commenter une information diffusée par l'ADET avec un extrait de déclaration du WWF alors que ce dernier ne diffuse rien sur son site ni à la presse. Information qui ressemble à s'y méprendre à une sorte de provocation à partir d'un titre sans aucun contenu sérieux derrière tel que les résultats complets de l'enquête.

Par ailleurs, les conditions de l'enquête rendent pour le moins discutable les résultats autant que leur interprétation. En effet, elle a été faite à partir d'un prospectus distribué par la poste auprès de 30.000 foyers (adresses postales) dans divers villages des Pyrénées. Il ne pouvait y avoir qu'une seule réponse par adresse postale et n'y répondait que les personnes qui le désiraient. Combien de destinataires voyant (ou non) le WWF ont-ils jeté ce prospectus? Qui a voté? A priori les personnes proches du mouvement "pro-ours". Il est rare que l'on réponde à une enquête de personnes hostiles ou a une association partageant des opinions différente des siennes et qui n'a aucune légitimité pour prétendre représenter toute une population et exprimer son avis.

Il serait également intéressant de connaître le taux de réponses par rapport à la population concernée et au nombre de questionnaires diffusés par canton pour disposer d'une analyse fine.

Mais de tout ceci, nous n'avons rien. Une fois encore l'ADET lance un slogan sans aucun contenu.
Dommage!

Pourquoi cette association qui, par ailleurs, critique les "anti-introductions" pour leur manque de réflexion et l'impossibilité de dialogue, pratique-t-elle de cette manière?
Cherche-t-elle un conflit supplémentaire pour exister à un moment où le plan ours est de plus en plus contesté, voir même remis en cause, et où une commission d'enquête de l'assemblée nationale s'intéresse à son financement? N'est-ce pas là une manoeuvre politique?
Nous n'aurons probablement jamais de réponses à ces questions. Mais le fait est que, comme le questionnaire avait été ressenti comme une provocation de la part du WWF, le titre de l'ADET ressemble lui aussi à une provocation tout à fait inutile actuellement.

A moins que ce ne soit pour justifier des subventions de l'Union Européenne dans le cadre du programme international LIFE - Coex?

Affaire à suivre...

- Informations diverses