Le Monde des Pyrénées

Introduction ou non d'ours en Catalogne? Programme PirosLife

Les idées et projets d’une introduction d’ours en Espagne, plus précisément en Catalogne, se multiplient. Mais est-ce réalisable? L’acceptation sociale n’existe pas côté français. Les conflits se multiplient en Ariège et les ours ne connaissent pas les limites frontalières. Néanmoins le lobbying écologiste se poursuit et se poursuivra sans doute tout le temps où ils seront financés pour cet objectif autant par l’Etat français responsable d’un véritable scandale que par l’Union Européenne qui ne semble pas connaître la crise en matière d’environnement

- L'Europe va financer la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées... espagnoles

La Commission Européenne vient d'approuver le programme de réintroduction des ours dans les Pyrénées espagnoles et va apporter son soutien financier via le programme Life+.

Alors que du côté français on tergiverse sur la nécessité de réintroduire ou pas des ours dans les Pyrénées, le dossier avance côté espagnol. La commission européenne vient en effet de donner son feu vert au financement via le programme Life+, un outil qui finance les projets écologiques, du programme de réintroduction d'ours dans le Val d'Aran, présenté par le ministère de l'agriculture de Catalogne.

Au total, le programme coûtera 2,43 millions d'euros dont 75 % seront financés par les fonds européens. Côté espagnol, on estime qu'il faut renforcer la population d'ours dans les Pyrénées centrales, évaluée actuellement à une vingtaine d'ours, majoritairement côté français. Une procédure d'information et de concertation avec la population va maintenant pouvoir s'ouvrir.

Une nouvelle qui ne manquera certainement pas de faire réagir côté Pyrénées françaises. Réintroduits d'un côté ou de l'autre de la frontière, les ours ignorent en effet les limites administratives!

Auteur: Fabrice Valery
Source: France 3 Midi-Pyrénées du 15 mai 2014

- Plus d'informations