Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Ours-Baptise > Nere >

L’ours Néré est un mâle, né dans les Pyrénées en 1997 issu de l’accouplement de deux ours d’origine slovène. La mère, Ziva une femelle slovène lâchée à Melles (Haute-Garonne) en 1996 avait été fécondée par un mâle en Slovénie.

Ours Nere

Né en 1997. C'est un mâle, fils des ours slovènes introduits en 1996 dans les Pyrénées françaises. Pèse 200 kilos, 2 mètres de haut. Zone de présence: présence fréquente dans les vallées françaises d'Ossau et d'Aspe, et aussi dans les vallées occidentales de l'Aragon.
Présence en Navarre: premier indice le 23 juin 2008, dans la région de Maze, Isaba. Actuellement les prélèvements le situent dans cette zone, bien que sa présence ne soit pas permanente.

Nacio en 1997. Es un macho hijo de osos eslovenos introducidos en 1996 en el Pirineo francés. - Rasgos. 200 kilos y dos metros. - Zona de campeo. Era frecuente su presencia en los valles de franceses de Ossau y Aspe, y también en los valles aragoneses occidentales.
Presencia en Navarra. El primer indicio es del 23 de junio de 2008 en el paraje de Maze, Isaba. Las pruebas lo ubican por ahora en esta zona, aunque su presencia no seria estable.

Au début de sa vie, cet ours avait une robe plus foncée que les autres. D’où l’origine de son nom, «nère» en gascon, transformé en Néré. Il est resté dans les Pyrénées centrales où il est né jusqu’au printemps 2000 puis est allé s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques en se faisant remarquer tout au long de sa transhumance.

En 2015 il est toujours en Béarn et se déplace entre vallée d’Aspe et Ossau avec des pointes dans la vallée de Roncal (Espagne) et la vallée d’Estaing jusqu’à Bun dans les Hautes-Pyrénées.

Cet ours est relativement discret même s’il est régulièrement observé et, contrairement à d’autres ours, comme Cannellito, est peu prédateur…. Ce qui ne signifie pas qu’il rejette parfois un bon gigot.

MaJ juin 2015