Nous reproduisons ici un dialogue extrait du forum du Parc National des Pyrénées.
Samedi 27 octobre 2001, Céline Cazaux pose cette question:
"Peut-on librement se promener en vallée toy (65)? Après les bêtes tuées chez un éleveur, où est situé l(ours responsable? Merci "
Mardi 30 octobre 2001 le: Parc National des PYrénées répond:
"Si il arrive parfois que l'ours s'attaque à des brebis, il est plus que rarissime qu'il s'attaque à l'homme. Au cours des 60 dernières années on peut citer au maximum deux cas alors même que les ours étaient beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui. Vous pouvez donc continuer à vous promener tranquillement en vallée de Luz-Gavarnie. Quant à l'ours concerné, le réseau ours chargé de suivre la population ursine s'occupe de relever des indices de localisation et de détermination."
Lundi 5 novembre 2001, Céline Cazaux témoigne:
"En suivant vos conseils, je me suis promenée dans le secteur agnouède/Armentiou (Luz 65). Nous avons retrouvés en descendant du Couélarou des ossements et une cloche. Nous avons rapporté la cloche à son propriétaire M.Trescazes. Sa brebis a disparu depuis fin août. Les gardes seront prévenus. Mais déjà en septembre, une autre brbis de ce monsieur a été retrouvé morte à Yer de Prat, les indices n'ont pas été validés par les gardes. Cette fois-ci, qu'était-il advenu à la brebis dans un secteur boisé en retrait. Toujours était-il que plus jamais je n'irais me promener seule à la Hougarouze, à Escurédé, alors voyez si la confiance règne!!!!!!"