Le charme du prédateur

 

A la suite de son ouvrage "Le retour du prédateur : Mise en scène du sauvage dans la société post-rurale", le professeur Bernardo Dalla Bernardina intervient le 7 mars 2012 dans le cadre du séminaire "Chasse et Territoires de Montagne" sous le titre surprenant : « Le charme du prédateur - Déclin du domestique et retour du sauvage »


Dans son dernier ouvrage "Le retour du prédateur. Mises en scène du sauvage dans la société post-rurale", l’auteur interroge le retour des prédateurs, notamment dans le massif alpin, et la concurrence qu’ils exercent sur le gibier pour la chasse. Cette présentation démontrera ce « nouvel éloge de la férocité » qui s’épanouit dans une société détachée de ses ancrages ruraux. Conférence de Bernardo Dalla Bernardina , Professeur des Universités en ethnologie, Université de Bretagne occidentale (Brest). (Séminaire animé par Lionel Laslaz, Université de Savoie).


Podcast du Séminaire "Chasse et Territoires de Montagne" 

 


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Faune sauvage des Pyrénées

 

Séminaire "Chasse et Territoires de Montagne"

Les présentations de ce séminaire s’intéressent aux rapports entre la faune sauvage et les territoires de montagne. Le thème de la chasse est abordé en tant que pratiques territoriales et en tant que gibier défini comme bien n’appartenant à personne mais qui s’inscrit progressivement dans un processus d’appropriation. Les questions autours des conflits territoriaux, de la légitimité, du droit de possession et de partage de la faune sont également abordés. Les communicants questionnent les rapports de domination des sociétés contemporaines à l’encontre de la faune et plus généralement de la nature. Leurs interventions soulèvent le débat de la sauvagerie dans les sociétés (pratiques de la chasse, quête de l’animal sauvage dans les Alpes…). et sont savamment illustrés d’exemples qui démontrent les multiples interactions avec le milieu montagnard : étagement des espèces, difficulté physique de l’exercice de la chasse, la perception du milieu de montagne comme réservoir de gibier ou conservatoire d’espèces. La montagne est présentée comme haut lieu de la faune sauvage.

Ces conférences en Sciences Humaines et Sociales s’adressent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Ce Podcast regroupe les enregistrements des interventions qui se sont déroulées dans le cadre du Séminaire scientifique « Chasse et Territoires de Montagne ».

Source : Institut de la montagne


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Faune sauvage des Pyrénées