Le loup dans le massif Cantabrique en Espagne

 


Français

Espagnol
Share

Dans la Principauté des Asturies, la question du loup est traitée avec autant de passion qu’en France. Les « pour », essentiellement écologistes financièrement intéressés par la gestion du loup (Voir le FAPAS proche de FERUS) et les « contre », essentiellement les bergers victimes des prédations mais aussi des universitaires conscients des conséquences sur la biodiversité que constitue la disparition du pastoralisme, s’affrontent. Les affrontements sont permanents et personne ne peut prétendre qu’il y ait eu un jour consensus et acceptation sociale du loup, comme de l’ours d’ailleurs. Dans ce domaine, la France a été « gavé » de mensonges et de manipulation de la part des écologistes. La réalité asturienne, tout comme sur l’ensemble du massif Cantabrique, est exactement la même qu’en France, mais aussi en Italie, Suisse, Pays Scandinaves, etc…

Nota : de nombreux textes en liens ci-dessous sont en espagnol. Désolé mais difficile de tout traduire. Il est possible d'utiliser les divers traducteurs automatiques pour se faire une idée du sujet.

Déclaration du groupe "Avec le Loup, pas de Paradis" - 2002 / 2012

Les montagnes du loup
Las Montanas del Lobo

Un film documentaire de la Principauté des Asturies

Les déclarations des bergers des Picos de Europa


 

   

Accueil du Monde des Pyrénées
La faune sauvage des Pyrénées
Le loup
Loup en Europe
Loup en Espagne

 

(1) Autores: Jaime Izquierdo Vallina - Localización: Abaco: Revista de cultura y ciencias sociales, ISSN 0213-6252, Nº 37-38, 2003 (Ejemplar dedicado a: Estilos de Vida: Nuevas identidades y Globalización del Consumo) , págs. 87-97 - Retour