Prédations et dégâts des loups en 2014

 

 

Nous pouvons suivre l'évolution des dégâts de loups, l'évolution des prédations au cours de l'années 2014. Cette page est en chantier permanent au fur et mesure que les informations nous parviennent.


Au 30 novembre, 8 428 victimes déclarée reconnues soit + de 24% supplémentaires par rapport à l’an dernier et + 19% d’attaques supplémentaires. 27 départements impactés contre 18 l’an dernier et 15 en 2012. Près du double de victimes de 2011 (4 921 victimes indemnisées). Est-ce longtemps acceptable ?

Loups dans les Pyrénées : Prédations dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales supérieures à celles de l’ours avec un total de 60 attaques officiellement reconnues et 187 victimes. L’Ariège est encore préservée.

Commentaires sur la situation au 31 décembre 2014


Les chiffres des dégâts du loup sont implacables. Les mesures de protection, comme celles de régulation, n’ont strictement aucun effet sur la prédation. Le nombre de victimes augmente de près de 33% et les indemnisations de plus de 25%. De tels résultats se passent de commentaires. Quand les pouvoirs publics prendront-ils les bonnes décisions pour sauver le pastoralisme ? Ou existe-t-il une volonté non avouée de le faire disparaître ?

Dans les Pyrénées

En 2012, il n’y avait aucune prédation. Mais, paraît-il, il y a des loups.

En 2013, nous constatons 6 victimes dans les Pyrénées-Orientales dont nous ignorons si l’éleveur a été indemnisé ou non, et 6 victimes dans l’Ariège. Notons qu’il y avait déjà eu des prédations dans l’Aude mais les pouvoirs publics niaient l’existence de loups. Il s’agissait donc officiellement de canidés non pris en compte.

En 2014, nous observons 13 victimes non retenus dans les Pyrénées-Orientales. Existe-t-il encore des loups dans ce département. Le fait est qu’en Ariège il ne se passe plus rien. Les loups auraient-ils disparus ? Par contre il y a inflation dans l’Aude avec 177 victimes et seulement 99 retenues. Curieux….

Il faut espérer que le loup soit contrer dans les Pyrénées afin d’éviter sa prolifération.

Haut de page


Le Grand Charnier
 

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés
Randonnée en montagne
Le loup