L'ours Goiat a été lâché dans l'Alt Aneu en Catalogne - Espagne

 

Lâcher de l'ours Goiat dans les Pyrénées en Espagne. On notera les propos irresponsables et mensongers d'Alain Reynes, directeur de l'ADET-Pays de l'ours, et l'explication d'illégalité avec une probable action de la part de l'ADDIP auprès de la Cour de justice de l'Union Européenne..... A suivre.

 


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Source : Reportage de France 3 Midi-Pyrénées


Article 22 de la directive européenne "habitats"

"Dans la mise en application des dispositions de la présente directive, les États membres:

a) étudient l'opportunité de réintroduire des espèces de l'annexe IV, indigènes à leur territoire, lorsque cette mesure est susceptible de contribuer à leur conservation, à condition qu'il soit établi par une enquête, tenant également compte des expériences des autres États membres ou d'autres parties concernées, qu'une telle réintroduction contribue de manière efficace à rétablir ces espèces dans un état de conservation favorable et n'ait lieu qu'après consultation appropriée du public concerné ;
b) veillent à ce que l'introduction intentionnelle dans la nature d'une espèce non indigène à leur territoire soit réglementée de manière à ne porter aucun préjudice aux habitats naturels dans leur aire de répartition naturelle ni à la faune et à la flore sauvages indigènes et, s'ils le jugent nécessaire, interdisent une telle introduction. Les résultats des études d'évaluation entreprises sont communiqués pour information au comité ;
c) promeuvent l'éducation et l'information générale sur la nécessité de protéger les espèces de faune et de flore sauvages et de conserver leurs habitats ainsi que les habitats naturels".

Voir le texte complet de la Directive "habitats"

 

Haut de page

Un ours mâle prénommé Goiat lâché dans les Pyrénées espagnoles


En toute discrétion, un ours mâle prénommé Goiat a été lâché en Catalogne dans la soirée du 6 juin 2016, dans le parc d'Alt Pirineu. Provenant de Slovénie, il vient ainsi renforcer la population centrale d'ours des Pyrénées. Goiat, 10 ans, 205 kilos «20 ans jour pour jour après l'arrivée de Mellba à Melles, le lâcher de "Goiat", un mâle de 10 ans et pesant 205 Kg est une belle manière de célébrer l'anniversaire du programme de restauration de la population d'ours dans les Pyrénées et de poursuivre ainsi le travail engagé» se réjouit l'association Pays de l'Ours-Adet, sur son site Internet. «Bien qu'insuffisant pour viabiliser définitivement la population, ce lâcher est une très bonne nouvelle pour l'avenir de l'ours et des Pyrénées.», poursuit l'association. Alors que la période est propice aux accouplements, ce mâle pourrait donc dès cette année participer à la reproduction de l'espèce, jusque là principalement assurée par l'ours Pyros. Actuellement, une trentaine d'ours sont présents dans les Pyrénées.

Source : La Dépêche du Midi du 7 juin 2016

Observation : On notera que La Dépêche du Midi n'en dit pas plus que le reportage de Marc Ratura de France 3 Midi-Pyrénées en omettant de mentionner la position de l'ADDIP exposée par Bruno Besche Commenge notamment sur l'article 22 de la Directive "Habitats".

Haut de page

Goiat, le nouvel ours brun slovène lâché dans les Pyrénées centrales : Présentation du matériel et lâcher de l'ours


L’équipe technique du projet Piroslife a lâché lundi soir dans le Parc naturel d’Alt Aneu en Catalogne, un nouvel ours brun. Il est originaire de la réserve de chasse Jelen en Slovénie. Le spécimen est un mâle âgé entre neuf et dix ans, pesant environ 205 Kg et a été surnommé Goiat. Ce mot, dans la variante du Pallaresa signifie jeune garçon ou bisexuel.

Source : Yutube du 7 juin 2016

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Ours en Espagne
Programme Piroslife